24 février 2003

Parc du Domaine Vert

Le parc du Domaine Vert a au moins deux belles qualités. D’abord, il est tout près de Montréal. Ensuite, il est très grand pour un parc urbain. D’une superficie de 640 hectares, le parc situé près de Mirabel offre une cinquantaine de kilomètres de sentiers de ski de fond s’étendant dans une zone boisée qui donne l’impression d’être très loin de Montréal.

Côté relief, c'est le calme plat. Mêmes les parcours classés difficiles sont très plats. Seuls quelques courtes descentes faciles ajoutent du piquant à la randonnée. Les sentiers restent toutefois très agréables, surtout du côté ouest de la montée Sainte-Marianne.

La longue piste «La Lièvre» et la boucle «La Perdrière» sont particulièrement attrayantes. La traversée de la montée Sainte-Marianne se fait via un tunnel, alors on n’a pas besoin d’enlever nos skis.

En résumé: une belle destination pour le Montréalais qui se sent à l’étroit dans les parcs-nature de la ville de Montréal et n’a pas envie de rouler jusque dans les Laurentides.

20 février 2003

Parc d'Oka - le soir

Skier le soir? C'est possible sur le sentier illuminé du parc d'Oka que j'avais très hâte d'essayer.

Première constatation en arrivant au parc vers 19h: ce n'est pas exactement la cohue. Il y a seulement quatre voitures dans le stationnement. Une fois sur la piste 2, une boucle de quatre kilomètres aménagée pour le classique et le patinage, je constate également que le mot «illuminé» constitue une légère exagération. Le sentier est éclairé par de simples ampoules disposées à hauteur d'homme à plusieurs mètres les unes des autres. La plupart du temps, je ne vois même pas le spatule de mes skis!

Peu importe. Les conditions sont parfaites, la piste est déserte et ça va tellement vite que je n'ai même pas le temps de me rendre compte que le parcours est complètement plat. Je boucle deux tours à la vitesse de l'éclair et à 21h je suis au restaurant Chez Gérard en train d'engloutir un hot chicken.

10 février 2003

Parc du Mont Saint-Bruno

J’ai une relation amour-haine avec le parc du Mont Saint-Bruno. Amour parce qu’il se trouve à flanc de montagne et que ses sentiers de ski de fond sont d’excellentes qualité. Haine parce que l’endroit est victime de sa popularité et que ça coûte très cher pour y skier: tout près de 12$ par personne en additionnant le coût du billet de ski de fond et le tarif d’accès au parc.

D’abord, le positif. Les sentiers du parc comptent parmi les mieux aménagés et les mieux tracés de toute la région montréalaise, tant pour le style classique que pour le pas de patin. Comme on se trouve sur le mont Saint-Bruno, les montées et les descentes ne manquent pas et tous les sentiers sont suffisamment larges pour qu’on ait du plaisir à dévaler les pentes plutôt que la frousse. Le parc a sa randonnée classique : la boucle No 1, un circuit de 8,9 kilomètres classé «difficile» et passant à proximité des cinq lacs du parc. Les deux derniers kilomètres, alors qu’on redescend vers le chalet d’accueil, sont particulièrement agréables.

Le hic, c’est que le parc déborde de monde la fin de semaine – du moins c’est mon expérience. Il arrive souvent qu’on skie en file indienne, en particulier sur la boucle No 1 qui est très fréquentée. On repassera pour la détente loin de la cohue urbaine! Au prix que ça coûte, c’est un peu frustrant. Alors si vous avez la chance d'y aller en semaine...

03 février 2003

La Randonnée - Brownsburg

Jamais entendu parler de Brownsburg? C'est un village situé tout juste au nord de Lachute, dans un coin relativement moins fréquenté des Laurentides: la région d'Argenteuil. C'est sur le territoire de Brownsburg que se trouve le centre de ski de fond La Randonnée. Pour s'y rendre, il faut prendre l'autoroute 50 jusqu'à Lachute, puis le route 327 en direction nord, traverser Brownsburg, continuer encore un kilomètre puis bifurquer sur la rue Perron sur laquelle se trouve le chalet d'accueil.

Le centre offre 24 kilomètres de pistes bien entretenues et réservées au style classique. Le sentier «La Rivière», qui comme son nom l'indique longe la rivière Dalesville, est particulièrement attrayant, bien qu'un brin casse-cou dans des conditions difficiles. Un refuge chauffé situé à quelques kilomètres en forêt permet de faire une halte au chaud.