19 février 2006

Parc de la Gatineau

Le parc national de la Gatineau possède un immense réseau de sentiers de ski de fond s'étendant sur environ 200 kilomètres, impeccablement entretenu, tracé en terrain montagneux et facile d’accès. Bref, c’est un des deux trois meilleurs endroits pour skier au Québec avec le centre de ski de fond du Mont Saint-Anne et le centre de ski de fond Mont-Tremblant.

Pour découvrir le parc, je vous conseille de commencer par... naviguer sur Internet. D’abord sur le site officiel du parc où trouve beaucoup d’information, notamment sur l’entretien des sentiers. Ensuite sur ce formidable site confectionné par un habitué du parc où on trouve une description des parcours les plus populaires. Très utile pour préparer une randonnée.

Premier arrêt en arrivant sur place: le pavillon d’accueil du parc, situé dans le village de Chelsea, où on peut payer son droit d’accès, acheter une carte des sentiers et s’informer sur les conditions.On reprend ensuite sa voiture pour se diriger vers un des 19 stationnements servant de point d’accès au sentiers du parc.

Justement, parlons-en de ces sentiers. La chose à retenir, c’est qu’ils sont tracés en terrain montagneux. Même les sentiers classés faciles comportent des montées et des descentes.

On skie sur deux types de pistes: de très larges «boulevards» tracés à la fois pour le style classique et le pas de patin, et des sentiers plus étroits réservés au pas classique et généralement plus difficiles. Ces sentiers étroits sont cependant bien assez larges pour être sécuritaires et agréables même s’ils sont à double sens.

Une suggestion de parcours? J'ai beaucoup aimé le secteur du lac Pink auquel on peut accéder via le stationnement 6. Les sentiers sont assez nombreux dans le secteur et on peut se confectionner un trajet en boucle.

Réservés au style classique, les sentiers 7 et 15 sont sensationnels. Pour profiter du relief, mieux vaut emprunter le premier pour se diriger vers le lac Pink et le second pour revenir. Le tronçon du sentier 15 passant au nord du lac Pink est à faire absolument. En la skiant d'est en ouest, on a droit à une série de descentes sinueuses vraiment géniales.

La randonnée vers le refuge Western à partir du stationnement 12, en passant par les sentiers 40, 33 et 2, n’est pas piquée des vers non plus. On grimpe beaucoup à l’allez et le retour est tout en descente. Construit au sommet d’un escarpement, le refuge Western offre une magnifique vue sur la rivière Outaouais et la campagne environnante.

Plus loin dans le parc, le stationnement 16 constitue un autre point de départ intéressant. Il est situé au nord du désormais célèbre lac Meech. De cet endroit, on peut emprunter le sentier 50. C’est une piste classée facile dont voici les premiers mètres.

Comme vous le voyez, on ne skie pas en terrain plat. Le sentier s’enfonce dans de petites collines boisées. Il est tracé double avec une piste de patinage entre les deux sillons. Mais contrairement aux sentiers du parc tracés sur des routes pavées, il n'est pas démesurément larges.

À défaut de former une boucle, la 50 mène une destination intéressante: deux refuges se trouvant à cinq kilomètres, le Herridge et le Healey.


Ce sont deux anciennes maisons de ferme qu’on a habilement rénové. Le Healey doit être tout nouveau parce qu’il n’est pas signalé sur la carte du parc.

Ces maisons de ferme sont des vestiges de l’époque où les Québécois essayait de cultiver partout. J’ai eu un pincement au cœur en pensant aux colons qui ont essayé de s’accrocher dans ces collines isolés et certainement peu fertiles.

Comme le trajet est généralement montant à l’allée, le retour vers le stationnement se passe plus vite. On a même droit à deux courtes descentes dignes de ce nom.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

merveilleux endroit près de la ville, un site incomparable et très vaste

Anonyme a dit...

15 avril 2013 , c'était encore skiable ( en skating ) en ce magnifique Lundi .Promenade Fortune à peine fondue . Partie de P10 et je suis aller jusqu'a l'intersection de la #1 et #24 .Il n'y a plus de neige à Gatineau en bas ,mais en arrière à Chelsea , c'est une autre histoire .

Anonyme a dit...

8 avril 2015 probablement ma dernière journée de ski pour '15 , hier le 7 c'était de toute beauté , ciel bleu radieux pas de vent 8-9 degrés et presque pas de spot à découvert ...c'était encore l'hiver .