09 janvier 2009

Sentiers de Sainte-Mélanie

Quand je me suis levé ce matin, je n’avais qu’une idée en tête: profiter des 25 centimètres de neige qui nous sont tombés sur la tête au milieu de la semaine.

Pour faire ça, je me suis rendu à Sainte-Mélanie, une municipalité de la région de Lanaudière sillonnée par des sentiers de ski de fond accessibles gratuitement.

Le point d’accès aux sentiers sur le chemin du Domaine François, près du Deuxième Rang. C’est facile à trouver: suffit de stationner sa voiture près de ces trois séchoirs à tabac abandonnés.

À partir de là, on peut emprunter un sentier de deux kilomètres descendant vers la rivière l'Assomption et accéder au reste du réseau qui se trouve au sud-est, dans un secteur de la municipalité appelé «Domaine François».

Dans ce secteur-là, en bordure de la rivière l’Assomption, on trouve plusieurs petites boucles que j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir.

 Il faut dire que les conditions étaient absolument parfaites aujourd’hui. Regardez-moi ces sillons…

J’ai fait une drôle de randonnée parce que je ne savais pas vraiment où je m’en allais. On m’avait remis une carte des sentiers au bureau de la municipalité. Mais comme il n’y a absolument aucune signalisation sur les pistes et que le réseau est assez touffu, pas une fois dans la journée j’ai été certain de ma position.

J’ai été étonné par la diversité des paysages. On skie entre autres à travers champ, dans une érablière et dans cette jolie plantation de pins qui n’ont pas terminé leur croissance.

Les sentiers sont généralement faciles, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de relief. À Sainte-Mélanie, on n’est pas encore assez au nord pour se retrouver dans les montagnes des Laurentides, mais le terrain est quand même accidenté. J’ai fait quelques descentes courtes mais abruptes où j’ai pris pas mal de vitesse.

Heureusement, ceux qui s’occupent de l’entretien des sentiers ont la sagesse de ne pas tracer de sillons dans les pentes. Ça facilite beaucoup les descentes.

J'ai été très agréablement surpris par les sentiers de Sainte-Mélanie. L'endroit vaut assurément le détour, un jour de bonnes conditions. Voilà un réseau conçu principalement pour les skieurs locaux qui a tout ce qu'il faut pour satisfaire les «touristes» dans mon genre.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.



Aucun commentaire: