05 janvier 2014

Au mont Loup-Garou avec Jackrabbit

On dirait que je suis en train de me développer une petite tradition personnelle. Aujourd’hui, pour la deuxième année de suite, j’ai honoré la mémoire de Jackrabbit Johannsen en faisant le jour de l’anniversaire de sa mort une randonnée tout à fait dans son genre.

C’est important pour moi qu’on se souvienne de Jackrabbit. Le gars a fait plus que quiconque pour le développement du ski au Québec. Il a tracé et entretenu des kilomètres de sentiers. Il a participé au développement de plusieurs stations de ski. Il a propagé l’amour du ski pendant des décennie. Il a fait du ski jusqu’à l’âge de 100 ans. Et il est mort à l’âge de 111 ans, juste pour nous prouver à quel point faire du ski est bon pour la santé!

Comme l’an dernier, j’ai fait ma «randonnée souvenir» à Sainte-Adèle. Et pour cause: on y fait du ski «à l’ancienne», façon Jackrabbit, dans des sentiers étroits et sinueux sillonnant tout le territoire de la municipalité.

Il n’y a pas de centre de ski de fond à Sainte-Adèle, mais il y a un réseau de sentiers maintenu par l’organisme Plein Air Sainte-Adèle. Une soixantaine de kilomètres de sentiers de randonnée nordique et une vingtaine de kilomètres de pistes tracées mécaniquement.

J’ai fait ma randonnée d’aujourd’hui dans le secteur ouest du réseau de sentiers entretenu par l’organisme Plein Air Sainte-Adèle. En partant du point d’accès au réseau situé à l’usine de filtration du lac Matley,  au bout chemin du Paysan. 

Officiellement, on n’a plus le droit de stationner sur le terrain de l’usine,.. mais il y avait plusieurs autos garés là aujourd’hui. N’empêche, j’ai plutôt laissé ma voiture sur le bord du chemin...

Il y a deux beaux trajets à faire dans ce coin-là. Emprunter le sentier Adéloise jusqu’au lac Millette puis rentrer par le chemin, un trajet d’une dizaine de kilomètres que je n’ai jamais fait. Et monter jusqu’au relais trônant au sommet du mont Loup-Garou en effectuant une boucle d’environ huit kilomètres.

C’est cette directions-là que j’ai prise aujourd’hui. Et en entrant dans le bois, j’ai tout de suite été happée par la beauté des Laurentides.

Je suis monté vers le relais en empruntant le sentier Alexis, une piste classée intermédiaire que j’ai trouvé éprouvante. Je vais me souvenir longtemps d’une descente abrupte se terminant par deux bonnes bosses où, en toute logique, j’aurais dû prendre un méchante fouille. Aucune idée comment j'ai réussi à rester sur mes skis... 

Quelques minutes plus tard, j’étais au relais du mont Loup-Garou qui, de loin, ressemble exactement à l’idée qu’on se fait d’un refuge au sommet d’une colline des Laurentides.

Malheureusement, l’intérieur est beaucoup moins pittoresque. Les murs sont couverts de graffitis. Il n’y a plus de cheminée dans le trou pour la cheminée. Et récemment, le poêle à bois a été traîné à l’extérieur par des petits comiques...

J’en ai été quitte pour manger mon sandwich à l’extérieur, où c’était un peu moins froid que dans le relais. 

Tous classés intermédiaires ou très difficiles, les sentiers de Sainte-Adèle conviennent surtout aux bons skieurs parce qu’ils sont passablement corsés. Et comme l’entretien est plutôt minimaliste, c’est le genre d’endroit où il faut aller quand le conditions sont bonnes comme elles l'étaient aujourd'hui. 

Il m’a semblé que a signalisation s’était amélioré depuis ma dernières visite. Il y a maintenant des cartes à presque toutes les intersections et les descentes les plus périlleuses sont signalées par des pancartes. 

Bref, si vous cherchez un endroit pour faire du ski de fond un peu plus aventureux que la moyenne...

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour ton blogue Barclay. C’est ma source pour le ski de fond. J’ai tous fait les pistes de Plein Air Sainte-Adèle plus tôt cette année. J’ai adoré, du très beau ski en nature et gratuit en plus. Mais je dirais que c’est effectivement un centre expert qui peut être très dangereux en condition glacée. Le Lac Millette, c’est extrême. 150m d’ascension dans un sentier très étroit.

Voici ma ride.

http://connect.garmin.com/activity/420408422

Anonyme a dit...

Bonjour Barclay, je me demandais si tu avais utilisé tes skis Kom pour faire cette randonnée ou simplement des skis normaux. Merci, j'apprécie aussi vraiment ton blogue!

Barclay a dit...

Non, je n'avais pas mes ski Kom. J'étais plutôt en ski classique ordinaire.

BF