02 janvier 2016

Au sommet du mont Rigaud

Atteindre en ski le sommet du mont Rigaud. C’est l’objectif que je m’étais fixé pour ma randonnée d’aujourd’hui. Et comme le prouve la photo ci-haut, je peux dire «mission accomplie».

Bon, d’accord, je n’ai pas grimpé les 120 mètres de dénivellation de cette colline s’élevant au sud de la ville de Rigaud. Je suis en effet parti du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, un genre d’église en plein air qui se trouve assez haut dans la montagne.

De cet endroit part un sentier qui mène au sommet du mont Rigaud et à la station de ski alpin se trouvant de l’autre côté de la montagne.

L’été, on a un peu de mal à marcher dans la première partie de ce sentier parce qu’elle est semée de «patates» – de grosses roches rondes créées par le passage d’un glacier qui sont une particularité du mont Rigaud. Je m’attendais donc à en arracher au départ de ma randonnée.

J’ai plutôt découvert une véritable autoroute à raquetteur, que je n’ai eu aucun mal à emprunter sur mes skis nordiques.

Plus loin, le sentier bifurque vers le sommet et devient beaucoup plus raide… sur moins d’une centaine de mètres. Et j’ai atteint mon objectif bien plus vite que je ne l’anticipais. Et en guise de récompense, j'ai eu droit à une belle vue sur la rivière Outaouais et la campagne environnante. 

Après ça, je me suis longtemps promené dans le secteur au sud du sommet. Il y a là plusieurs sentiers taillés dans la forêt. Certains avaient été aplatis par des raquetteurs. D’autres avaient été chamboulés par des véhicules tout-terrain. Et d’autres encore n’avaient été empruntés que par des chevreuils. Ce sont ces derniers que j’ai eu le plus de plaisir à sillonner sur mes gros skis larges qui flottent comme des skis nautiques.   

J’ai ensuite mis le cap sur ma deuxième destination de la journée: la station de ski Mont Rigaud, où ma blonde et mon fiston étaient partis faire du ski alpin après m’avoir laissé au sanctuaire Notre-Dames-de-Lourdes.

Comme je suis arrivé au sommet des pentes de ski, j’ai eu droit à une descente gratuite parmi les skieurs alpins. Une occasion de tester mon télémark sur du damé durci… et de constater qu’il faut encore que je travaille sur ma technique.


Voilà une randonnée que je vais sûrement refaire parce que le mont Rigaud est tout près de chez moi et que suis loin d’avoir exploré tout le secteur.  

Aucun commentaire: