28 février 2016

Lâché lousse sur l'île Perrot

Ça fait maintenant deux hivers que je sillonne l’île Perrot sur mes skis de randonnée nordique. Alors il est à peu près temps que je vous fasse un compte-rendu de ces excursions hors des sentiers battus.

L’île Perrot, où j’habite, possède un réseau de sentiers entretenus dont s’occupe le club Les skieurs de l’île. Mais on peut aussi faire du ski hors-piste… si on est prêt à se passer de relief.  

Pour faire ce genre de randonnée, je pars habituellement de ma maison qui se trouve au pied de la plus belle pente de ski de l’île Perrot.
 C’est ma maison qu’on aperçoit au pied de cette côte qui fait partie du parc des Hirondelles. Bon, d’accord, je suis le seul fou qui fait du ski dans cette pente où les gens normaux font de la glissade. Mais c’est quand même la plus grosse descente sur l’île Perrot. Et c’est là-dedans que j’ai développé mon télémark au cours des deux derniers hivers.


Je démarre donc mes randonnées en montant la côte et en traversant le parc. Ensuite, il faut que je fasse un petit bout à pied pour traverser le boulevard Perrot et rentrer dans le bois se trouvant de l’autre côté par quelques «entrées secrètes» que j’ai découvertes au fil du temps.

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, alors qu’il nous tombait quelques centimètres de la neige sur la tête. Et je me suis d’abord retrouvé sur le golf Windmill Heights, où ça glissait merveilleusement dans la poudreuse recouvrant la croûte glacée créée par la pluie qu’on a eue plus tôt cette semaine.

Après avoir traversé le golf, j’ai bifurqué sur la seule vraie piste de randonnée nordique de l’île Perrot. Balisé par Les Skieurs de l’île, ce sentier relie le golf au boulevard Saint-Joseph en traversant un boisé.

Cette piste-là est plutôt agréable, même si elle est assidûment fréquentée par au moins un motoneigiste sur presque toute sa longueur. Seule la section près du golf, qui assez chaotique, échappe à ce damage. Mais ce n’est pas trop grave parce qu’en skis à carres de métal, ça va plutôt bien dans une bonne vieille trace de ski-doo. 

Si vous n'habitez pas tout près, la meilleure façon d'accéder à cette piste est de vous garer au centre Notre-Dame-de-Fatima et de bifurquer à travers champ vers le boulevard Saint-Joseph à peu près au milieu de la plantation de pins par où passe le sentier de ski entretenu qui part du centre. L'entrée du sentier se trouve de l'autre côté du boulevard et de la piste cyclable adjacente.

 Plus tard dans la journée, après un petit dîner à la maison, je suis allé faire un tour dans un autre secteur que je fréquente souvent: le boisé qui s’étend derrière la bibliothèque de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

 Il y a un sentier de ski entretenu dans ce coin-là, ainsi que plusieurs sentiers sauvages, fréquentés par des marcheurs, des raquetteurs des motoneigistes et quelques skieurs.

Quand il y a de la neige, c’est assez intéressant d’explorer ce dédale de sentiers tortueux. Il y a un secteur peuplé de conifères qui est très joli. Et je finis toujours par tomber sur quelque chose d’intéressant – comme cette vieille chaise installée au bord d’un étang artificiel, qui doit sûrement se trouver dans l’arrière-cour d’une maison.


Si on enlève ses skis pour traverser le boulevard Perrot, on peut même poursuivre sa randonnée jusqu’à la rive ouest de l’île par un sentier qui doit certainement se trouver sur une propriété privée puisque son entrée est barrée par une grosse clôture rouge. Ce qui ne l’empêche pas d’attirer les promeneurs.

Voilà ce que j’ai à dire pour l’instant sur la randonnée nordique sur l’île Perrot. Rien de très excitant, bien sûr. Mais si vous habitiez sur l’île, ça peut vous faire une sortie rapide et gratuite par une journée de neige fraîche.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

A propos de canon à neige, ca serait le fun si la Sépaq ferait de même dans la #2 du parc du Mt st-Bruno . Ca prendrait juste quelque pied de hose à neige . En ce 14 mars '16 , le site des conditions de neige de la Sépaq annonce déjà la fermeture de ses centres de ski de fond Tremblant et Orford ... En ce qui concerne Tremblant ( lac monroe ) c'est pourtant pas le manque de neige qui justifie cela .