12 mars 2016

Une randonnée sur la CCC


Signe que le printemps est arrivé : aujourd’hui, j’ai fait du ski de fond dans les Laurentides et j’ai cuit des hamburgers sur mon BBQ une fois rentré à la maison.

Pendant plusieurs années, j’ai boudé le klister et le ski de printemps. Aujourd’hui, je boude encore le klister… mais je n’hésite plus à défier la neige mouillée et ramollie par le soleil sur une de mes trois paires de skis à écailles.

J’ai choisi mes plus larges, aujourd’hui, pour partir à la découverte du sentier CCC à Sainte-Adèle. C’est un sentier non entretenu qui doit son nom au Canadian Country Club. Il relayait autrefois le centre de ski Mont-Gabriel et la défunte station Sun Valley, en passant notamment par le sommet du mont Loup-Garou 

Je suis parti du lac Matley en laissant ma voiture au bout la montée du Paysan. Avant, quand j’allais skier dans ce coin-là, je me garais dans le stationnement de la station de pompage du lac Matley. Mais c’est désormais interdit de se stationner là. Cela dit, il y avait néanmoins plusieurs voitures dans le stationnement quand je suis passé là.

Pour aller prendre la CCC, j’ai commencé par emprunter la piste Loup-Garou. C’est un sentier entretenu qui mène au mont Loup-Garou et au refuge qui se trouve au sommet.

Il était à peu près 11h quand je suis parti et le soleil avait déjà ramolli la piste, créant une surface vraiment agréable à skier… du moins sur des skis à écailles.

J’ai fait à peu près deux kilomètres sur la Loup-Garou avant de bifurquer sur la CCC en direction de Mont-Gabriel. D’entrée de jeu, je me suis engouffré dans une longue descente que j’ai eu plaisir à dévaler sur mes skis courts et larges.

La piste traverse ensuite ce joli marais qui, j’imagine, doit avoir été créé par un barrage de castor.

De l’autre côté, après une petite montée, j’ai un droit à mon bonbon de la journée : une descente encore plus longue que la première, et surtout assez large pour que je puisse la dévaler en slalomant comme sur une piste de ski alpin.

J’ai continué comme ça pendant environ deux kilomètres sur la CCC, avant de rebrousser chemin alors que j’étais en vue du lac Renaud.

J’en ai arraché sur le chemin du retour. C’est le problème des longues descentes : elles deviennent de longues montées quand arrive le moment de rebrousser chemin.

Ensuite, je suis allé luncher au refuge se trouvant au sommet du mont Loup-Garou.

Ce refuge est toujours aussi bien situé… et toujours aussi peu accueillant. Parce qu’il est souvent pris d’assaut par des vandales, le petit chalet ne possède pas de poêle à bois et ses murs intérieurs sont totalement recouverts de graffitis.

C’est dommage parce que l’endroit pourrait compter parmi les plus belles haltes de ski dans les Laurentides. La vue est superbe depuis le sommet du mont Loup-Garou et le refuge paraît très bien de l’extérieur. À l’intérieur, par contre, on a l’impression d’être dans le congélateur d’une bande de punks!


 

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour ton blog! J'ai découvert beaucoup de bons endroits en le lisant.

Je pense que "CCC" signifie "Cross Country Canada", comme: http://www.cccski.com/Home.aspx

J'espère qu'on aura encore quelques opportunités à skier cette saison...

Chris Ski a dit...

Ça veut dire Club de Camping le Canadien ou quelque chose comme ça.
Chris

Barclay a dit...

Moi j'ai lu ailleurs que «CCC» voulait dire «Canadian Country Club». Mais dans le fond, je suis loin d'être sûr que c'est vrai. «Canadian Camping Club» aurait du sens aussi. Par contre, j'ai l'impression que la CCC a été baptisée bien avant la fondation de Cross Country Canada.

Pas facile de résoudre ce enre de mystère!

BF