11 avril 2016

Une randonnée sur la Nord-Sud

Finalement, l’hiver n’avait pas dit son dernier mot. Et moi non plus par la même occasion…  

Contre toute attente, j’ai fait aujourd’hui une sortie de randonnée nordique dans des conditions tout à fait hivernales, et en pleine tempête de neige, sur le sentier Nord-Sud du mont Tremblant.

Comme son nom l’indique, ce sentier de ski et de raquette relie les bases des versants nord et sud de la station de ski alpin en courant à flanc de montagne sur huit kilomètres.

J’ai commencé ma randonnée au pied du versant nord. L’entrée de la piste, qui n’est pas vraiment signalée, se trouve à l’extrémité gauche du stationnement quand on fait face aux pentes de ski. Il faut le savoir parce que la petite pancarte que j’ai photographiée avec mes gros skis de randonnée est plantée à quelques mètres en forêt, de l’autre côté d’un ruisseau passant au bout du stationnement.

J’ai été chanceux: des skieurs et des raquetteurs avaient damé un étroit couloir dans une neige croûtée sur laquelle s’abattait une bonne petite bordée. Alors j’ai fait du ski remarquablement agréable pour un 11 avril.

La Nord-Sud est une piste pour skieurs nordiques avertis. Mieux vaut avoir de larges skis à carres de métal et savoir s’en servir parce que la piste n’est pas entretenue, montagnarde et flanquée de profonds fossés où on a intérêt à ne pas tomber.

C’est simple: en partant de la base du versant nord, j’ai fait une montée de 3,6 kilomètres jusqu’à l’entrée du sentier Grand Nord, l’objectif que je m’étais fixé avant de partir. Puis j’ai rebroussé chemin et je suis redescendu à ma voiture en trois fois moins de temps qu’il m’en avait fallu pour grimper!

On skie en pleine forêt, dans un coin de nature vierge. Et à un certain moment, le sentier s’aplanit un peu en arrivant sur une crête et on a une très belle vue sur les montagnes voisines.

Le retour tout en descente a été un moment fort de ma saison de ski même si je n’ai pas pu «télémarker» autant que je voulais. La croûte et l’inégalité de la surface rendaient la chose un peu difficile. Faudrait que je tombe sur une belle journée de poudreuse vierge pour exécuter des virages élégants dans ce genre sentiers.

Cela dit, je n'ai eu aucune problème à contrôler ma vitesse sur mes gros skis qui sont plutôt lents et très faciles à faire tourner. Sur des skis plus longs et moins larges, ç’aurait une autre histoire parce que c’est à peu près impossible de faire du chasse-neige dans ce genre de sentiers non entretenu où nos skis sont coincés dans une tranchée creusée par les autres randonneurs.

J’ai fait cette randonnée grâce à mes vidéastes de plein air favoris: Les Randonneurs Masqués, deux frères qui habitent la région et tournent des drôles de vidéos racontant leurs sorties de ski et leurs aventures de plein air. Alors ça m’a fait vraiment plaisir de trouver leurs logos collés sur une balise, pas tellement loin de l’entrée du sentier Grand Nord. 
 
Ces deux moineaux sont drôles et très bons skieurs. Et j'aime beaucoup la musique qu'ils composent pour accompagner leurs petits bouts de films. 
 
CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap.  






2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je l'ai aime ces randonneurs masquer ... juste pour le fait qu'ils en ont un peu contre la ''C de paque '' c'est suffisant pour les rendre aimable .

Barclay a dit...

Bien d'accord avec toi!

BF