22 décembre 2016

Lâché lousse au parc du centenaire

J’y suis allé de reculons, mais je me suis bien amusé finalement.

Voilà comment je peux vous résumer la sortie que j’ai faite aujourd’hui au parc du Centenaire à Dollard-des-Ormeaux.

On trouve dans ce grand espace vert entourant un lagon artificiel un grand total de 4 kilomètres de pistes de ski de fond. Mais j’ai quand même trouvé le moyen d’y passer presque deux heures à glisser sans jamais m’ennuyer.

Ce qui m’a aidé, c’est que je skiais dans trois ou quatre centimètres de nouvelle neige tombée dans la journée. La glisse était donc excellente non seulement dans les pistes de ski, mais aussi dans les sentiers de marche, ce qui m’a permis de prolonger ma randonnée.


J’ai été surpris de constater que les pistes de ski de ce parc urbain sont entretenues mécaniquement. Aujourd’hui, sous la neige fraîche, je voyais que ces sentiers avaient été damés. Il n’y avait pas de sillons, par contre. Mais j’ai vu près du pavillon d’accueil du parc un engin d’entretien menu d’un traceur de sillon. Alors j’imagine que les pistes sont damées et tracées quand la couverture de neige est assez épaisse.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à un parcours parfait. Si je me fis à ce que j’ai vu aujourd’hui, les marcheurs empruntent les sentiers de ski. Et à certains endroits, faute de place, le trajet des skieurs se confond avec celui des marcheurs.

Le parc a aussi l’avantage d’abriter deux petites «montagnes» artificielles.

La plus haute doit bien faire une vingtaine de mètres de haut. Je m’y suis longtemps amusé aujourd’hui, parce qu’on y trouve quelques courts sentiers, des descentes et plusieurs couloirs de tobbogan. Comme j’étais seul sur le buton, j’ai pu m'amuser là-dedans sans risquer de faire mal à personne.

Située de l’autre côté du lac, la plus petite montagne fait une dizaine de mètres. Mais on peut aussi y faire trois ou quatre descentes amusantes par des sentiers pédestres.

Je suis rentré à la maison ravi de ma randonnée urbaine. Mais comme c’était ma cinquième randonnée de suite sur l’île de Montréal, je me sens mûr pour prendre le bois ! 


Aucun commentaire: