02 janvier 2017

Une tournée à Rawdon

CLIQUEZ ICI pour lire un texte plus récent sur cet endroit. 
 
Je n’ai qu’une seule chose à reprocher aux sentiers de la Tournée des cantons de Rawdon: leur très long nom, qui se place bien mal dans une phrase.

Sur le terrain, toutefois, ces pistes sillonnant l’arrière-pays de Rawdon m’ont charmé et je suis bien content d’y avoir fait ma «randonnée Jackrabbit» annuelle.

C’est ma tradition personnelle: chaque année, début janvier, je fais une sortie en solitaire à la mémoire de Jackrabbit Johannsen, le père fondateur du ski de fond québécois, mort à l’âge de 111 ans le 5 janvier 1987.

Je fais toujours cette randonnée dans des sentiers nous replongeant à l’époque héroïque du ski québécois. Voilà pourquoi j’ai visité aujourd’hui le secteur non tracé de la Tournée des Cantons de Rawdon.  

Ce réseau-là est divisé en deux. À l’est, dans le bout du golf de Rawdon, les pistes sont tracées mécaniquement et plutôt faciles. Et à l’ouest, dans un secteur plus sauvage et montagneux, les sentiers sont non tracés et plus difficile.

Je suis parti du point d’accès de la rue Sunny Hill, où on trouve un petit stationnement, et j’ai fait une randonnée agréable en parcourant la boucle La Cordiale et en faisant des incursions sur d’autres sentiers adjacents. Dans des conditions de ski nordique idéales…

Le parcours est accidenté et il faut savoir ce qu’on fait sur ses skis parce qu’on doit négocier quelques descentes étroites et sinueuses où c’est difficile de faire du chasse-neige.

Mais bon, pour un parcours de ski nordique, c’est plutôt accessible puisque le relief reste assez modeste. Sauf peut-être sur la piste Docteur Charrette, où je ne me suis pas aventuré, mais dont l’entrée était décorée d’une pancarte «Skieurs experts seulement».  

Quelle journée d’hiver c’était, mes amis. Du soleil. Pas de vent. La température juste sous zéro. Une bonne couche de neige poudreuse recouvrant une croûte qui m’obligeait toutefois à rigoureusement garder mes skis dans les sillons tracés par les skieurs. Parce que dès que j’en sortais, la croûte cédait sous mes 200 livres et quelques…

 En développement accéléré depuis 2014, la Tournée des cantons de Rawdon compte maintenant parmi les fleurons du ski de fond dans Lanaudière. Son secteur nordique me semble un excellent endroit pour s’initier aux joies de la glisse naturelle en sentiers vallonnés.  D'autant plus que la signalisation est claire et qu'on trouve même des cartes formant géant sur le réseau. 

Je remercie les skieurs qui m’ont mis sur la piste de ces pistes en laissant des commentaires sur mon blogue. Ils m’ont permis de faire une bien belle découverte.

4 commentaires:

Patrice Poirier a dit...

Je fais parti du groupe de bénévoles qui développe ce réseau de sentiers. Nous sommes très heureux que vous aimiez nos sentiers. Vous devriez venir participer ou pourriez mentionner notre événement 'La Classique hivernale' de la Tournée des Cantons le 11 février prochain. 4, 10, 25 ou 40km de ski en grande partie nordique. Ce n'est pas une compétition mais un défi personnel. Vous trouverez les informations détaillées ici : http://tourneedescantons.com/classique-de-la-tdcr-2017/

Nous ajouterons une 10 à 15 km de ski nordique l'année prochaine.

Merci encore et revenez nous voir.

Julie a dit...

J'habite à Joliette, tout près de Rawdon et je ne connaissais pas l'existence de ce réseau qui est dans ma cour.... Merci de me le faire découvrir, j'ai très hâte d'y aller !
Julie

Elyse Desrosiers a dit...

La Tournée des cantons de Rawdon est très honorée que vous ayez choisi ses sentiers pour votre «jackrabbit» annuelle.

Jean-Yves a dit...

Pour votre information, il y a du nouveau pour cet hiver. La piste Attache ta tuque est prolongée jusqu'à Chertsey et fait maintenant 11 km de long.