18 février 2017

Du ski de fond à Bromont

Grosse nouvelle: il y a maintenant des sentiers de ski de fond entretenus à Bromont. 

C’est, à moins que je me trompe, une nouveauté de cet hiver. Qu’on doit à l’organisme Les Amis des sentiers de Bromont.

J’ai fait mes premiers pas alternatifs sur ce nouveau réseau aujourd’hui, en faisant une randonnée dans le secteur du parc équestre où se sont déroulées les épreuves d’équitation des Jeux olympiques de Montréal.

On trouve dans ce secteur environ deux kilomètres de pistes tracées pour le classique et le pas de patin, en terrain plat et découvert.

Le point d’accès à ces sentiers se trouve sur la rue Des Carrières où il y a un petit stationnement. De là, une piste linéaire mène à une grande boucle qui nous fait passer à proximité du stade équestre où trône encore le logo des jeux de Montréal. 

J’étais avec ma blonde et on a beaucoup aimé notre excursion même si elle a été de courte durée.

Les jours de grand vent, par contre, ça doit être un peu moins plaisant de se balader sur ces sentiers qui sont très exposés.    

Mais au grand soleil, avec le thermonètre au-dessus de zéro, c’était très agréable de glisser dans cette vaste prairie d’où on a une très belle vue sur la montagne de Bromont. Surtout que le traçage était impeccable… si on oublie les traces de sabots laissées par des cavaliers sans scrupule.

J’ai dit plus haut qu’on skiait en terrain plat, mais ce n’est pas tout à fait vrai. On parcourt plutôt de très longs faux plats où on file allègrement… quand la pente joue en notre faveur.

Cette boucle du centre équestre est reliée par une bretelle à la pièce maîtresse du nouveau réseau bromontois : la «ceinture de randonnée», une piste à usages multiples où on trace maintenant des sillons pour les skieurs.

C’est une boucle de 15 kilomètres qui permet de faire le tour de la montagne de ski alpin de Bromont.

Cette boucle-là doit être plus vallonnée parce que le sentier serre d’assez près la montagne. Ce sera ma prochaine randonnée à Bromont ! 

6 commentaires:

Julia-Noël a dit...

Bon matin!
Je viens de découvrir votre blog en cherchant sur internet de nouveaux endroits de ski de fond... Wow! Votre blog est une mine d'informations/photos!!
Nous allons donc essayer aujourd'hui la ceinture de randonnée de 15.1km du Réseau de la Montagne à Bromont...

Merci de nous permettre de découvrir de nouveaux endroits!!

Barclay a dit...

Merci pour les bons mots. J'espère que vous avez fait une bonne randonnée.

NF

Ernesto a dit...

Ernesto vous Salut !! Je suis très heureux de savoir qu'il existe une piste travaillé pour le ski de fond à Bromont. Merci pour l'info. Est-ce qu'il y un endroit sur place pour le fartage ou on le fait à la maison avant d'y arriver? Merci !

Unknown a dit...

Est ce que les sentiers sont payant?
Et combien $ par annee?

Barclay a dit...

L'accès est gratuit, mais il y n'y a pas de chalet d'accueil ou de salle de fartage.

BF

Chantal a dit...

Les chiens en laisse sont admis ?