05 février 2017

Le parc Doncaster, la Létourneau et la Johannsen-Est

 
CLIQUEZ ICI pour lire un texte plus récent sur ce secteur.
 
Il m’est arrivé quelque chose d’inattendu durant ma randonnée à Sainte-Adèle aujourd’hui : j’ai croisé des participants à la Traversée des Laurentides qui arrivaient de Sainte-Agathe et terminaient leur périple de 185 kilomètres de ski nordique à travers les Laurentides.

Je leur lève ma tuque parce que c’est incroyable de parcourir une telle distance en quatre jours. Je n’aurai jamais ça dans les jambes ! 

En voici un croqué en pleine action...

Mon programme d’aujourd’hui était plus modeste : faire une randonnée sur les pistes Létourneau et Johannsen-Est en partant du parc de la Doncaster, un endroit que je n’avais jamais visité auparavant. 

Quand il m’a vu arrivé avec mes skis, le préposé à l’accueil du parc a commencé par me dire que ses sentiers étaient réservés à la raquette. Mais quand je lui ai expliqué que je venais prendre la Létourneau, il m’a laissé en me précisant que c’était gratuit pour moi ! 

Long de deux kilomètres, le sentier Létourneau part du relais du Père Eddy, sur le P’tit Train du Nord, et traverse le parc Doncaster avant de rejoindre d’autres pistes de ski nordique entretenues par Plein Air Sainte-Adèle

Comme je suis arrivé au parc autour de midi, j’ai commencé par descendre dîner au relais du Père Eddy, qui est plus pimpant que jamais ainsi peint en bleu. 

Attention si vous faites pareil : la piste nous réserve une descente assez intense et technique juste avant de déboucher sur le P’tit Train du Nord. 

C’est le passage le plus difficile sur la Létourneau qui est relativement placide pour une piste de ski nordique des Laurentides. 

Bien sûr, pendant qu’on traverse le parc Doncaster, il faut bien sûr composer avec les ravages des raquetteurs qui «oublient» d’éviter de piétiner la trace des skieurs. Mais au moins, ils ont l’air de respecter cette borne marquant la limite du parc. 

Un peu plus loin, la Létourneau rejoint la Johannsen-Est que j’ai prise en direction sud pour me diriger vers mon objectif de la journée : une colline haute de 350 mètres que j’avais repérée sur la carte des sentiers de Plein-Air Sainte-Adèle.

La Johannsen-Est passe par le sommet de cette colline et j’espérais y faire deux bonnes descentes excitantes. 

J’ai plutôt trouvé deux descentes exigeantes. Du côté sud de la colline, ça descend assez longtemps, mais il faut négocier un virage à angle droit peu commode. Et du côté nord, la descente est abrupte et coupée de deux virages très serrés.   

Je ne pense pas que j’aurais réussi à dévaler ces deux descentes-là sur mes skis nordiques ordinaires. Mais sur mes skis Kom courts et larges, j’ai pu m’en tirer sans problème. 

J’ai rebroussé chemin un peu après la colline, quand la Johannsen-Est donne sur une rue et un lac que j’ai préféré ne pas traverser. Et il m'a fallu à peu près 45 minutes pour revenir au poste d'accueil du parc Doncaster. 

J’ai fait une belle randonnée. Mais si c’était à refaire, je chausserais plutôt mes skis nordiques ordinaires, qui me semblent mieux convenir au relief du secteur. Quitte à éviter ma fameuse colline ! 

Chose certaine, c'est un plaisir de se balader dans ce coin-là. Comme partout sur le territoire de Sainte-Adèle, les sentiers de ski sont bien balisés et on trouve des cartes du réseau à presque toutes les intersections. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.
 

7 commentaires:

Julie a dit...

J'aimerais en apprendre un peu plus sur ces fameux «gros skis» que tu utilises en hors piste. Est-ce qu'il faut être un pro du télémark pour skier avec ça ? J'aime bien le ski nordique, j'ai des skis avec des carres mais la plupart du temps j'ai l'impression qu'ils sont trop longs et étroits pour que je me sente en «sécurité». Peut-être que j'aurais plus de fun avec des gros skis....

Barclay a dit...

Salut Julie,

Voir la réponse que j'ai donné à cette question au bas de cet article:

http://skiglisse.blogspot.ca/2016/02/une-randonnee-sur-lelan.html

Romain a dit...

Je ne sais pas si tu étais chanceux ce jour là ou bien c'est moi qui ne l'étais pas ce dimanche, mais même en insistant, le préposé était catégorique : aucun ski de fond autorisé dans le parc, même pour rejoindre les pistes de ski :-(.

Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur ce stationnement là comme point d'accès. C'est dommage car ça faisait un point d'accès intéressant entre celui du Mont Durocher et du Lac Lucerne…

Barclay a dit...

Merci Romain pour l'info.

Ça se peut très bien que j'ai été chanceux parce que le préposé qui m'a reçu ce jour-là était lui-même un grand amateur de ski Mais ça se peut aussi que la politique ait changé.

Ce que je comprends pas, c'est qu'il y a un gros «P» (dans le sens de «parking») au parc Doncaster sur la carte de ski de fond de Plein Air Sainte-Adèle. Ce qui me semble vouloir dire que c'est un point d'accès officiel au sentiers de ski.

Ça voudrait la peine de s'informer à Plein Air Sainte-Adèle qui, faut le dire, fait de la méchante bonne job avec les sentiers sur son territoire.

Si je comprends bien, t'as dû rebrousser chemin. À tout le moins, il aurait pu te laisser marcher jusqu'aux pistes... Est-ce qu'il t'aurait laissé passer si t'avais payé le droit d'accès?

L'autre solution pour l'accès à ce secteur, je pense, c'est de laisser sa voiture dans le stationnement du P'tit Train du Nord sur la route 370 et d'utiliser le P'tit Train du nord pour aller prendre la Létourneau près du relais du Père Eddy. Mais bon, on est sensé payé pour skier sur le P'tit Train...

BF

Romain a dit...

Oui, j'ai justement demandé à PASA de qu'est ce qu'il en est exactement. Je posterai leur réponse ici dès que je l'ai pour que ce soit plus clair pour tout le monde.

Je n'ai même pas essayé de ne pas payer les droits d'accès, c'est lui qui est venu me trouver sur le stationnement alors que je préparais mes skis. Je peux comprendre qu'ils n'autorisent pas les skieurs dans les sentiers de raquettes, ça peut représenter un danger pour les autres si dans une descente je me retrouve face à à un raquetteur mettons, mais comme tu dis on devrait pouvoir rejoindre la piste à pied, surtout qu'on parle que de quelques centaines de mètres.

Romain a dit...

Voici donc la réponse de PASA :

La question est réglée, c'est ok en ski pour de rendre à la Létourneau,
exclusivement, pas ailleurs dans le parc. Et c'est gratuit pour le ski.
Mais c'est ultra récent, le préposé n'était pas encore au courant. (Et la
pancarte est encore là!).
Alors n'insistons pas, mais ce sera clair pour l'hiver prochain!

Bonne journée.

Chap.


Donc ça devait être un peu flou jusqu'à maintenant, mais désormais on devrait pouvoir passer sans problème.
Bonne nouvelle en tout cas!

Barclay a dit...

Salut Romain,

Ce n'est pas tout de défricher les sentiers. Des fois, il faut défricher les points d'accès! Bon travail!

BF