19 mars 2017

Il était une fois dans l'est

C’est officiel : les sentiers de ski nordique du club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts ont été mon coup de cœur de l’hiver. J’y ai fait quatre randonnées depuis janvier, un record d’assiduité pour le skieur sans domicile fixe que je suis.

Ces derniers jours, j’ai fait deux sorties dans la partie ouest de réseau, de chaque côté du chemin Brunet.

Dans ce coin-là, le point d’accès aux sentiers le plus pratique se trouve sur la rue Des Pommiers, tout près du chemin Brunet. On peut garer sa voiture sur la rue et emprunter une bretelle qui démarre juste à côté de l’entrée d’une maison et mène à la piste Gillespie.

La Gillespie est une piste historique qui relie Sainte-Agathe, Val-David et Val-Morin. J’y ai fait une belle randonnée aujourd'hui en la suivant vers l’est.  

Ça commence à une longue descente débouchant à une intersection avec le sentier Bergerie. Ensuite, la Gillespie grimpe au sommet d’une montagne où il y a «campe» privé installé dans une clairière.

C’est dans cette clairière que j’ai mangé mon lunch sous le gros soleil qui brillait. La montée est rude pour en arriver là, alors c’est un bon endroit où rebrousser chemin puisqu’on repart en profitant d’une bonne descente.

En revenant vers l’ouest, j’ai pris le sentier Bergerie qui débouche sur le chemin Brunet. Il faut ensuite marcher vers le sud sur le chemin pour reprendre la piste à la ferme de Pierre Gougou, un des «pères fondateurs» de ce réseau de sentiers.

La montagne où grimpe le sentier La Bergerie après avoir traversé la ferme constitue le vrai joyau du secteur.

On y trouve ce joli refuge peint en bleu et un mini réseau de courts sentiers balisés permettant d’explorer le sommet de la colline.

On peut sûrement passer une demi-journée à s’amuser dans ce coin-là qui me semble parfait pour initier un enfant aux joies du ski nordique ou du ski Hok. À condition bien sûr que l’enfant arrive à grimper la montagne qui est quand même imposante.

Dévaler cette montagne reste toutefois l’attraction principale du secteur.

On peut le faire par une descente judicieusement nommée «La descente aux enfers», qui se trouve sur le sentier Catherine et qui est assez corsée merci. 
 
Jeudi, j’ai vécu un des bons moments de ma saison en descendant là-dedans dans une bonne couche de poudreuse presque vierge. Aujourd’hui, par contre, la neige était lourde et mouillée et je suis plutôt descendu en mode survie.

On peut aussi descendre par le sentier Bergerie où c’est plus rectiligne et moins pentu. Très agréable dans la neige fraîche et moins casse-cou quand les conditions se dégradent.

Du sommet de la montagne, le meilleur moyen de rentrer vers le stationnement de la rue Des Pommiers est d’aller reprendre la Gillespie qui redescend vers le chemin Brunet en passant tout près de l’autre relais du secteur, le refuge de l’Alpage. On termine ainsi sa randonnée en descendant plutôt qu’en montant.

Difficile de trouver meilleur endroit pour profiter d’une bonne chute de neige fraîche dans les Laurentides ! 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je commence à croire qu'il n'y a que le hors-piste qui vaille surtout qu'en on lit sur condition de ski sépaq ce qui suit à propos des conditions présente à Tremblant secteur La Diable : ''Notre saison de ski de fond est officiellement terminée depuis dimanche 19 mars. Nous n'entretenons plus nos sentiers dorénavant. Quelques sentiers de ski de fond et de raquettes sont accessibles. Conditions variables et glacées par endroit selon le moment de la journée '' Le bon point : ca veut dire que c'est gratos , malgré qu'il faut tout de même déboursé les frais d'accès au parc seulement .