26 mars 2017

Une randonnée sur la Sheppard


J’ai payé 12$ pour faire du ski nordique aujourd’hui, et j’en ai eu pour mon argent.

J’ai fait une randonnée sur la Sheppard, une piste de ski nordique qui fait partie du réseau de Plein Air Sainte-Adèle et qui est accessible via le P’tit Train du Nord, environ un kilomètre au nord de la route 370.  
 
Il y a un stationnement et un point d'accès au P’tit Train du Nord sur la route 370. C’est là que j’ai commencé ma randonnée en achetant un billet d’accès au P’tit Train du Nord et en avançant cahin-caha sur l’ancienne voie ferrée avec mes gros skis nordiques aux pieds. 

Ça vaut la peine que je vous décrive la neige que j’ai trouvée en bifurquant sur la Sheppard. Sous l’action du soleil, la neige qu’on a eue vendredi était devenue humide et moelleuse, mais pas collante. 

À part un raquetteur égaré sur les 500 premiers mètres de la piste, personne n’était passé là avant moi depuis la bordée de neige de vendredi ; et la glisse sur cette «poudreuse chauffée au soleil» était fantastique. 

En quittant le P’tit Train du Nord, la Sheppard se faufile entre deux collines en nous faisant prendre de l’altitude pendant environ un kilomètre. Cette première section était un peu chaotique aujourd’hui. Il y avait de grands trous dans la piste, peut-être dus au dégel du printemps. 
Cette longue montée nous mène sur un plateau situé au pied d’une impressionnante colline rocheuse. 

C’est sur l’autre versant de ce plateau que j’ai frappé le gros lot : une longue descente pas très à pic, mais quand même rapide aujourd’hui, où j’ai pu slalomer dans de la neige complètement vierge que mes skis découpaient comme du beurre mou. 

Juste ça, ça valait 12$ !  

Cette descente-là débouche sur le chemin du lac Léon, qu’il faut traverser pour aller plus loin.

J’ai suivi la Sheppard sur un peu plus de deux kilomètres, jusqu’à une intersection où elle croise la piste Grignon avant de traverser le lac Pas-de-Poisson. 

J’ai ensuite fait une brève incursion sur la Grignon, dont les balises rendent hommage au plus célèbre personnage créé par l’écrivain Claude-Henri Grignon… 

Je n’ai pas poussé tellement loin pour une bonne raison : les nuages ont soudain envahi le ciel des Laurentides, changeant radicalement l’atmosphère et surtout la glisse. Presque instantanément, la neige est devenue plus glacée et beaucoup plus rapide. 

J’ai donc rebroussé chemin ; et dans ces nouvelles conditions, redescendre vers le P’tit Train du Nord en passant par la section chaotique que je décrivais plus haut a mis ma technique à l’épreuve. 

Ce sont les aléas du ski de printemps. Mais qu’à cela ne tienne : j’ai beaucoup aimé ma randonnée sur la Sheppard. Et je vais certainement y remettre les skis un de ces jours, cette fois pour faire aussi la Grignon, la Thé des Bois et la Maple Leaf. 

NOTE : le stationnement d’où je suis parti n’est pas signalé sur la carte ci-dessous, mais il se trouve sur la route 370, là où le P’tit Train du Nord décrit deux fers à cheval avant de croiser la route.  

Aucun commentaire: