16 décembre 2017

La neige fraîche appartient à ceux qui se lèvent tôt


Quand on va dans une station de ski alpin, il faut se lever tôt, partir tôt et arriver tôt à destination. Surtout en début de saison.

C’est ce que je retiens de la journée de ski de descente que j’ai fait aujourd’hui au Sommet Morin-Heights avec mon fils

Durant la nuit, une bonne couche de neige fraîche était tombée sur les Laurentides. On en a profité un peu en commençant à skier à 11h. Mais on en aurait profité beaucoup plus si on était arrivé pour l’ouverture à 9h.

Détail révélateur : on a fait la majorité de nos descentes sur le versant Soleil, où le dénivelé est moins important et où il n’y avait qu’une seule piste ouverte. Mais c’est dans cette pente-là que la neige était la mieux préservée et que la glisse était la plus douce.

En fin de journée, c’était aussi le seul versant éclairé les rayons du soleil plutôt qu’à l’ombre. Tiens, ça c’est une autre raison pour arriver tôt. À ce temps-ci de l’année, le soleil se couche tôt et les fins d’après-midi sont tristounettes.

C’était déjà mon dixième jour de la glisse de la saison. Je commence à me dire que 50 «Jour G» pour l’hiver est un objectif à ma portée.

Aucun commentaire: