11 décembre 2017

Partagez vos sorties 2017-2018

Comme l'an dernier, j'aimerais beaucoup qu'un maximum de skieurs partagent ici leurs sorties pour que tout le monde ait une meilleure idée des conditions qui prévalent sur les pistes un peu partout au Québec. 

Ski de fond en sentiers entretenus, ski nordique, télémark, ski Hok, randonnée alpine... toutes les formes de glisse sont les bienvenues! Suffit de laisser un commentaire sur cette page!

42 commentaires:

dhd a dit...

12 decembre 2017

Beaucoup de skieurs sur le Mont-Royal ce soir. J'ai apporté mes BC59 car je ne m'attendais pas à des pistes tracées, mais avec tout le monde qui est déjà passé aujourd'hui les traces étaient très bien définis presque partout. La boucle de la croix est magnifique (mais pas très rapide). J'ai aventuré un peu hors-piste mais j'ai vite cogné des branches car après tout il n'y a qu'une dizaine de centimètres de neige au sol...

La ville a posé une pancarte "attention, entretien possible" en bas du chemin Olmsted donc il est probable que les pistes seront tracées demain ou vendredi. Beaucoup de monde profitait de la neige grattée et damée sur le chemin pour faire du pas de patin, ayant su j'aurais apporté les skis de skate!

Barclay a dit...

Merci pour le rapport David! Ouf, ça donne le goût...

dhd a dit...

14 décembre 2017

Merci Barclay! Juste pour ajouter - le Mont-Royal est 100% tracé selon la ville (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,94551572&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=81&sc=7). En plus, les sentiers de marche dans plusieurs parcs (dont La Fontaine) sont très propices au pas de patin! Vaut mieux avoir des bâtons bien aiguisés et des skis de roche quand même :)

dhd a dit...

oups, 90% tracé... quelqu'un d'autre pourrait dire lequel est le 10% qui manque!

dhd a dit...

Il y avait pas mal de cailloux dans les descentes au Mont Saint-Bruno dimanche dernier mais je me suis quand même beaucoup amusé. Avec le parc du Mont-Tremblant c'est vraiment le meilleur des établissements de la Sépaq pour le ski de fond mais je ne pense pas que ça vaut 25$ ... si vous avez la carte annuelle c'est beaucoup plus abordable car ça donne un rabais en plus de couvrir l'accès au parc.

Vraiment j'ai hâte que le bois Duvernay reçoive assez de neige pour tracer en classique...

Barclay a dit...

D'accord avec ton analyse, du moins si tu parles de la grande région de Montréal. Le parc d'Oka n'est pas tout à fait dans la même classe, même si j'aime beaucoup la boucle nordique du Calvaire. Bien sûr, plus loin de Montréal, le parc du mont Orford et le Camp Merci font aussi partie de «l'élite» de la SEPAQ.  

dhd a dit...

Orford je trouve est surtout intéressant pour le pas de patin, et beaucoup moins en classique. J'aimerais savoir plus sur son histoire car ça ressemble à un centre de course avec son réseau dense de pistes très larges.

Ici on apprend que Jackrabbit lui-même a dessiné les pistes de descente: http://www.histoiremagog.com/parc-national-du-mont-orford-75-ans-de-recreation-en-milieu-naturel-protege/

Mais on ne sait pas trop sur la conception du centre de ski de fond...

Je suis encore sorti sur le Mont-Royal avec des skis BC dans la grosse neige (23 décembre) et j'ai trouvé beaucoup moins de branches/roches. La base est devenue solide et les 10 cm qu'on annonce pour demain ajouteront au plaisir!

C Gagnon a dit...

Excellentes conditions au Sentiers du Moulin à Lac Beauport. Le meilleure centre dans la régional de Québec. Malgré le froid, les sentiers étaient rapides. Peu de monde toutefois. L'ancien chalet qui doit être reconstruit avec le projet de reprise de ce centre par la municipalité est maintenant fermé. Le départ, la vente des billets et la salle de fartage sont relocalisés dans un autre bâtiment à 100 m, plus beau mais plus petit!

Barclay a dit...

Merci pour le rapport C Gagnon. C'est vrai que ce centre est exceptionnel. Mon préféré dans la région de Québec... à égalité avec Ski de Fond Charlesbourg!

BF

L Deneault a dit...

7 janvier:
Sortie au centre "la balade de Lévis" aujourd'hui (première dans mon cas). tracés des pistes en excellente condition.
À certains égards, ce centre me fait penser au Gai-Luron des Laurentides. de belles pistes pour une sortie relativement courte (le froid!)

Barclay a dit...

Bonjour L Deneault et merci pour le rapport. Quand je suis allé dans ce centre, il s'appelait La Balade de Saint-Jean-Chrysostome. C'était en 2006. Content de savoir qu'on fait toujours du bon ski à cet endroit.

BF

dhd a dit...

6 janvier:

J'ai exploré un peu le réseau nordique de Sainte-Agathe par la porte d'entrée de Val-David. Des pancartes sur la piste 19 du Parc Régional indiquent la direction à suivre vers la Gillespie ... et débouchent sur un chemin qu'il faut skier pour quelques kilomètres avant de vraiment retrouver la piste de ski. Sans la carte OpenStreetMap j'aurais surement viré de bord car il n'y a pas de balises et ce chemin (qui est plutôt une piste de motoneige, donc très skiable) devient de plus en plus isolé. Il faut prendre l'embranchement à droite qui monte, ensuite celui à gauche qui descend (les autres ne sont que des driveways je crois).

Il y a deux entrées pour la Gillespie, la première est juste avant une sablière et ne porte aucune balise (c'est mal indiqué sur OpenStreetMap mais je vais le corriger), et te ramène vers l'Auberge du Vieux Foyer. L'autre, que j'ai skié, est un peu après la sablière en haut d'une petite montée, et là on retrouve les balises en forme de drapeau suédois ainsi que les panneaux en bois de Sainte-Agathe. J'ai grimpé jusqu'à l'Alpage. Il faisait -25 donc j'ai pas resté longtemps... Ensuite descendu par la Bergerie et retourné sur cette piste, qui fait skier sur le chemin Brunet un petit bout et dont l'entrée n'est pas balisée mais c'est assez évident - juste en face de la rue La Mirabelle.

Le ski nordique est indiqué pour cette température car la neige est lente et ça fait aussi travailler plus fort pour rester au chaud!

Jean-Yves a dit...

Je suis allé faire du ski dimanche passé (le 21 janvier) dans les sentiers du village de Lanthier. C'était ma première visite à cet endroit et j'ai bien aimé. J'ai fait la piste " La Lanthièroise ", une piste aller-retour de 9 km classée experte. Cette piste mérite amplement ce niveau de difficulté. C'est du même calibre que La Sapinière à St-Adolphe ou La Coureur des bois à Morin Heights. Il y a plusieurs longues descentes (et montées ) hallucinantes avec des courbes très prononcées. C'était agréable car les conditions étaient très bonnes. Je vais surement y retourner. Un bel endroit à découvrir !

Barclay a dit...

Bonjour Jean-Yves et merci pour le rapport. Très intéressant. J'ai déjà vu la carte de ce réseau-là et je m'étais dit que ce serait un bel endroit à visiter. Et là, vous me donnez le goût. J'imagine que vous êtes parti de l'entrée qu'il y a au village, près du garage municipal ou quelque chose du genre. Vous étiez en ski de fond classique pour piste entretenue?

BF

Jean-Yves a dit...

J'étais en ski classique sur un sentier tracé. Je suis parti du point d'accès au village au parc du citoyen, derrière la mairie où il y a un stationnement. La piste débute derrière le garage municipal. Il faut être prudent au début du sentier, celui-ci étant partagé avec les raquetteurs sur les premiers 100 mètres environ. (surtout lors du retour, on est descente et celle-ci a près de 1 km de long !! ). Le sentier est bien entretenu avec de l'équipement léger et est à trace simple. La signalisation était bien aussi.

Té qui toué ? (la mouche dans la soupe) a dit...

Ouais, intéressant tout cela !
Avez-vous un canal ou une rubrique pour les 1000km par hiver et + ? Le parc de la Maucicie ? MSA (plus gros centre en Amérique en passant), parc de la Gatineau ? Mont Valin ? Mercier ? Foret Montmorency (plus longue saison au Québec), Gatineau etc... etc.. etc... Sentier du Moulin, c'est pas fermé en meme temps que Le Refuge ? Il y avait de la glace et des cotes là (exposé au sud); ok avant mi-février ! Comparer Sentiers du Moulin avec ... Charlesbourg ? Hein !!!
Avec philosophie, l'important, c'est de bouger; régulièrement et en ce qui me concerne, le ski de fond est le plus beau sport au monde. J'aurai toujours une sincère admiration pour tout skieur de fond, peut importe son rythme, style et équipement; les promoteurs de ce sport et surtout pour les parents qui prennent le temps d'emmener leurs jeunes la fds pour en faire autre chose que des coach potatoes. J'ai l'impression d'etre dans un Cage aux Sports et de lire une gagne de gars qui commentent une game de hockey en se prenant au sérieux mais ... bon. Au risque de paraître méchant ( ce n'est pas mon intention) je me limite à écrire que vos propos me fond sourire.
Barclay, bon gars mais, vous pourriez etre moins politicien et ... avoir plus de teinte dans vos propos.
Sans méchanceté et bonne saison.

dhd a dit...

Moi je dirais que le truc pour les 1000km et +, dans lesquels je me compte, serait tout simplement la devise de Jackrabbit: "ski, ski, ski" ... et ce n'importe où que tu sois tant qu'il y a de la neige. Avec les conditions changeantes qu'on a à Montréal on peut expérimenter 4 saisons dans une semaine de janvier sur le Mont-Royal, alors on s'ennuie pas trop :)

C'est sur que pour faire des longues journées, Gatineau, Mont-Tremblant, MSA, Camp-Mercier/Montmorency... En ski nordique on peut quand-même faire énormément de distance dans la grande région de Val-David / Sainte-Agathe / Sainte-Adèle sans refaire la même piste!

Jean-Yves a dit...

J'ai fait ma deuxième visite au sentiers de Lanthier vendredi le 9 février. Je suis parti du point d'accès de la rue des Ostryers près du lac Tyrol. J'ai fait les pistes La sapinière, le Coteau et la Bédard. Les conditions étaient excellentes, les pistes avaient été fraichement tracées la journée même. Il y a 5 ou 6 belles descentes moyennement longues et sinueuses mais moins difficiles que la Lanthièroise. J'ai apprécié le fait que les descentes et montées étaient damées et non pas tracées. Une autre belle randonnée !!

Barclay a dit...

Merci Jean-Yves pour le rapport. Et merci de m'avoir mis sur la piste de la Lantiéroise où j'ai fait une superbe randonnée samedi. Je vais aller faire un tour du côté du lac Tyrol prochainement.

BF

Romain a dit...

Dimanche j'ai été explorer la partie sud-est du réseau de Saint-Adèle.
Je connaissais déjà la Élan du stationnement du Mont Durocher jusqu'au Lac à l'Ours. Mon objectif était d'aller voir du côté de la Johannsen (sud), Fortier et MOC. Ces 2 dernières sont en pointillés sur la carte de Sainte-Adèle, je voulais savoir ce qu'il en restait.
J'ai passé un moment à chercher le départ de la Fortier sur le lac Paquette, et à l'autre bout, en contrebas du chemin de la Montagne à la jonction avec la Johannsen, en vain. La MOC, je pense avoir trouvé son départ sur la Élan, mais elle était bien trop encombrée de jeunes arbres pour être skiable.
Ces 2 pistes semblent donc réellement abandonnées :-(

Quant à la section sud de la Johannsen, bien qu'il n'y avait aucune trace, même ancienne, j'ai pu la suivre sans trop de difficultés, le balisage est ancien mais néanmoins encore visible. J'ai pu me rendre quasiment jusqu'au lac Morency à Saint-Hippolyte avant de faire demi-tour.

Idéalement j'aurais bien aimé savoir si je pouvais rejoindre le bout de piste (la Jabo?) qui s'en va à l'est du lac à l'Ours.
On m'a parlé en plusieurs fois d'un réseau plus ou moins officiel de ski nordique autour de Saint-Hippolyte mais je n'ai jamais réussi à trouver de carte ou d'info à ce sujet, à part une page Facebook abandonnée : https://fr-ca.facebook.com/Club-de-Plein-Air-de-St-Hippolyte-288113827899697/

Quelqu'un ici a déjà skié par là bas?

dhd a dit...

Salut Romain! Je n'ai pas skié le secteur, mais je me rappelle avoir vu une balise de ski nordique près du lac en Coeur quand j'y étais en automne il y a deux ans.

Finalement le Wayback Machine m'a révélé cette carte un peu floue mais qui correspond bien à là où j'ai remarqué la balise. Les gens du coin, dont un collègue de travail, semblent connaître l'existence de quelques sentiers de randonnée entre les lacs en Coeur et de l'Achigan...

Plus à l'Ouest j'ai aucune idée malheureusement.

Barclay a dit...

Salut David et Romain,

Moi aussi ça fait longtemps que j'essaie d'en savoir plus long sur les pistes de ski nordique de St-Hippolyte et je n'ai jamais réussi. Il y a un «Tour de Saint-Hippolyte» qui a déjà eu lieu, et qui a peut-être encore lieu, qui part de l'auberge du lac Morency, si je me souviens bien. Mais ça c'est très loin du secteur dont parles Romain.

J'ai déjà vu la carte trouvé par David, il y a très longtemps. Il faut avoir de bons yeux pour l'étudier!

BF

Romain a dit...

Ah, super David merci!

J'aurai donc rejoint le petit bout de piste bleu tout seul (la 4 si j'arrive bien à lire) qui arrive sur le lac Morency. La jonction avec la Johannsen/Fortier n'est pas représentée par contre.

Il va falloir que je me rende dans ce coin là avec cette carte pour voir qu'est ce qu'il en est. Je vous tiendrai au courant :-)

Guillaume a dit...

La joie à Val-Morin. Ma plus belle randonnée à vie, vendredi dernier, 9 mars. En partant avant le lever du soleil je m'assurais de faire la trace dans le 5-6 centimètres de neige legere qui était tombée durant la nuit. Stevenson-Thé des bois-Munson-Sheppard-Grignon-Whizard. Une superbe boucle dans la poudreuse avec des descentes magiques. Constat: comme résident de Val-Morin il faut vraiment que je commence à m'impliquer dans le balisage des pistes. Il y a beaucoup de travail à faire pour rejoindre le niveau de Ste-Adele.

Barclay a dit...

Salut Guillaume et bravo pour la randonnée.

Je suis curieux de savoir d'où tu es parti pour prendre la Stevenson. As-tu fait un bout sur le P'tit Train du Nord? As-tu fait une boucle complète?

BF

Guillaume a dit...

Bonjour Barclay, d'abord merci pour ce magnifique blogue que je suis secrètement depuis quelques années déjà et qui m'a inspiré quelques sorties.
J'ai un chalet à 500 mètres de l'entrée de la Whizard, sur le PTDN. En réalité j'ai donc commencé sur la Whizard et continué sur la Stevenson après la rue du Vésinet. J'ai terminé la boucle en descendant par la Whizard. J'avais heureusement fait un fond de trace 4 jours avant sur la boucle Whizard-Stevenson. Bien que cette boucle soit juste à côté de chez-moi, je m'y perds encore parfois lorsqu'il n'y a pas de trace. Il y a un peu de travail de balisage à faire. Je vais m'informer auprès du Club de plein air de Val-Morin pour voir si je peux donner un coup de main.

Guillaume a dit...

Oups, le commentaire précédent était de moi également, non signé, désolé.

Donc la boucle Whizard / Stevenson / Thé-des-Bois / Munson / Sheppard / Grignon / Thé-des-Bois /Whizard. Elle peut se faire facilement en se stationnant à la plage du Lac Raymond à Val-Morin. Ça fait 1,5 km de P'tit train du Nord avant d'entrer sur la Whizard. La boucle hors-piste fait environ 14 km, mais passablement accidentés. Ça m'a pris 3 heures, mais c'était dans la poudreuse, sans trace.
À part la Whizard et la Stevenson, tout est bien balisé.
Par contre la section Thé-des-Bois qui part de la Stevenson n'apparaît pas sur la carte de Ste-Adèle et selon moi elle n'est pas tout à fait là où l'indique la carte du Parc régional Val-David/Val-Morin.
La Munson dans cette direction c'est d'une exceptionnelle beauté.

Barclay a dit...

Merci pour les info Guillaume, mais je crois que je vais attendre que le balisage s'améliore pour aller faire la Stevenson et la Whizard. Je déteste vraiment chercher mon chemin en forêt, surtout quand je skie seul!

BF

Jean-Yves a dit...

Dimanche passé (le 11 mars), j'ai visité un endroit qui n'est pas mentionné sur ce blogue. Il s'agit des sentiers de la municipalité de Arundel dans les Laurentides. Il y là environ 15 km de sentiers entretenus. Le point de départ est près de l'église, en plein centre du village. C'est très bien pour le côté panoramique, il y a plusieurs endroits où le regard porte loin et de beaux paysages à voir. Côté ski, c'est moyen, il y a 4 descentes de niveau intermédiaire et le reste est plutôt plat. Les conditions étaient moyennement bonnes car la neige était collante. J'ai quand même aimé ma randonnée.

Barclay a dit...

Salut Jean-Yves,

J'avais repéré ces sentiers que je suis allé skier à Huberdeau en 2006. À ce moment-là, je me suis dit: je reviendrai bientôt! Mais bon, ça fait dix ans de ça et je n'ai pas encore tenu parole. Faut dire qu'Arundel, c'est loin de la 15!

BF

Guillaume a dit...

Jack-Gauthier 15 mars 2018

Barclay a attiré mon attention sur la Jack-Gauthier, j'ai profité de la neige des derniers jours pour y rendre visite et je n'ai pas été déçu. La neige épaisse et lourde aidant à réduire la vitesse dans les descentes, je ne l'ai pas trouvé si impitoyable que ça. En fait 2 pentes raides dans la Munson nous ont donné pas mal plus de fil à retordre (et de neige à avaler !) C'est quand même une piste avec un bon dénivelé, il faut avoir des jambes. On avait aussi la chance de suivre une trace, réduisant les difficultés de navigation. On a croisé plus tard les auteurs de la trace, un couple dans la cinquantaine qui refaisait encore Jack-Gauthier dans l'autre sens. Chapeau !
Départ de Far Hills: Mustafa - P'tit dix Lacs - Dix Lacs - Munson (vers l'est) - Cook - JackGauthier - Dix Lacs - Munson (vers l'ouest)- Maple Leaf jusqu'au Far Hills. Environ 17 km. 4 heures, dans des conditions collantes.
En passant, je ne sortirai plus jamais dans ces sentiers hors-pistes sans ces cartes sur mon téléphone: https://www.openstreetmap.org/#map=15/46.0254/-74.1427
et http://www.opensnowmap.org/. Bien plus précises que les cartes de Ste-Adèle et du Parc Val-David/Val-Morin.
Merci Barclay pour toutes ces découvertes !

Barclay a dit...

Merci Guillaume pour le rapport.

Comme me le faisait remarquer quelqu'un, la Jack-Gauthier est le genre de piste où il faut beaucoup de neige. Je crois que j'y suis allé trop tôt en saison.

Les cartes dont tu parles sont vraiment fantastiques. Même l'insaisissable Nantel est sur celle d'OpenStreet Map, au nord d'Irvy-sur-Lac. Je l'ai cherché en vain plus tôt cet hiver, croyant qu'elle partait de l'hôtel de ville d'Irvy. Merci!

BF

dhd a dit...

Camping Sainte-Agathe 1 avril 2018

Non, ce n'est pas un poisson d'avril, les sentiers du Camping Sainte-Agathe sont complètement ouverts, quoique non entretenus depuis le 22 mars. J'ai même eu droit à quelques centimètres de nouvelle neige ce matin, donc j'ai ouvert les sentiers en mode semi-nordique. Je croyais être tout seul mais quelques autres skieurs m'avaient suivi un peu plus tard sur la Grignon et la Vanier.

La vue du Mont Sainte-Agathe était spectaculaire (les autres fois que je suis venu j'ai strictement rien vu) et j'ai beaucoup aimé la petite piste des Oblats. À -2 degrés les conditions étaient bonnes, pas rapides, mais la neige était lourde alors ça prenait un bon effort pour freiner dans les descentes.

C'est probablement ma dernière sortie de la saison, mais on prévoit quelques bordées de neige encore cette semaine dans les Laurentides alors...

dhd a dit...

Plein Air Sainte-Agathe 7 avril 2018

Comme disait l'autre, "it's not over till it's over". Je ne pouvais pas croire que les Basses-Laurentides aient reçu une dizaine de centimètres de neige dernièrement, mais à partir de Saint-Sauveur je me suis rendu à l'évidence, il y a de la nouvelle poudreuse vraiment partout. Comme il n'y a pas de traversées de lacs sur les sentiers de ski nordique à Sainte-Agathe c'est un bon endroit pour faire du ski nordique en avril sans se noyer.

J'avais un peu mal à la cheville donc j'ai pris ça très relaxe. J'ai monté le cap Beauséjour et ensuite la Catherine jusqu'à l'Alpage. La dernière fois il faisait trop froid pour m'y arrêter mais cette fois j'ai profité du soleil et -1C pour voir l'intérieur ... vraiment chouette ce refuge! À cause de la température la neige était collante, qui m'a aidé dans les descentes. Je suis revenu par la Train du Nord qui est plutôt facile et vraiment beau, ensuite la Castor qui est moins facile en descendant, et une dernière boucle sur la Gillespie et la Catherine.

Ça me tente presque de retourner demain.

C Gagnon a dit...

31 janvier 2018
Suite au récent verglas, je cherchais un endroit pas trop accidenté pour skier. C'est sur la piste du chemin de La liseuse à Saint Catherine de la Jacques Cartier que je me suis retrouvé. Les 2 cm de neige tombés durant la nuit on rendu la glisse très agréable. Ce sentier multifonctionnel (vélo en été) suit la rivière Jacques Cartier et offre de forts beaux points de vue. Après 8 km on rejoint les pistes du centre Dansereau ã Pont Rouge. L'aller retour complet donne 30 km. Le départ se fait au parc du Grand Héron. Coût du billet: 8$.

http://www.villescjc.com/loisirs/parc-du-grand-heron/activites-hivernales

Matchékéca a dit...

Salut Barclay Comme cette section semble être ici pour partager nos sorties
( ou est 2018-2019 ? ) On peut me suivre là : https://www.mapmyride.com/routes/my_routes/

Romain a dit...

Salut

Pour ma part samedi dernier je suis parti explorer la Laurentienne, une piste historique entre Morin-Heights. On en voit un bout qui part vers l'ouest sur la carte du réseau de Morin-Heights, et également un bout sur la carte de Saint-Adolph, mais ni Morin-Heights ni Saint-Adolph ne l'ont cartographié jusqu'au bout. Forcement ça a titillé ma curiosité.
En fin de saison dernière, j'avais déjà fait une tentative d'exploration depuis Morin-Heights, mais j'avais perdu sa trace vers le lac Ida. Samedi dernier je suis parti du lac Louise près de Saint-Adolph et j'ai pu la faire jusqu'au point où je l'avais perdu de vue l'année passée.
J'en ai aussi profiter pour explorer la Castor qui connecte la Laurentienne côté Saint-Adolph avec la Renard puis la Corbeau en traversant le grand lac Saint-Denis et ainsi rejoindre le réseau hors-piste de Morin-Heights.

Ces pistes sont donc maintenant dans OpenStreetMap : http://www.opensnowmap.org/?zoom=15&lat=45.93428&lon=-74.32929&layers=snowbase&marker=false

Pour info les cartes officielles de Saint-Adolph et Morin-Heights où la Laurentienne (#24) est représentée en partie :
http://www.morinheights.com/IMG/jpg/map_pistes_de_ski_2018_verso_final.jpg
https://www.pleinairstadolphe.ca/carte

Barclay a dit...

Très intéressant, Romain.

Ça fait longtemps que je veux aller voir la Laurentienne moi aussi, mais je croyais pas qu'on pouvait se stationner au lac Louise. T'as laissé ton auto au bord du chemin? Et est-ce que la Laurentienne était entretenu mécaniquement là où t'es embarqué dessus?

BF

Romain a dit...

Effectivement mais il y avait un petit espace que la charrue avait déneigé, une centaine de mètre après le départ de la piste sur la droite, ce qui m'a permis de me mettre hors du chemin. J'ignore si c'était quand même autorisé mais ça ne gênait pas la circulation en tout cas.

La laurentienne n'était pas damée du tout (à part sur un bout par un passage sauvage de motoneige :-( ).
À cette intersection (http://www.opensnowmap.org/?zoom=16&lat=45.94816&lon=-74.35321&layers=snowbase&marker=false&marker=true) la piste de droite qui partait vers Saint-Adolph semblait être damée à la machine mais pas tracé. Ça correspond bien à ce qui est indiqué sur la carte des sentiers de ski de Saint-Adolph.

Barclay a dit...

Resalut Romain,

T'es allé vers la Laurentienne par quelle bretelle d'accès? Celle au bout du lac ou l'autre avant? Chose certaine, celle qui n'est pas au bout du lac a l'air d'une méchante belle pente. L'as-tu fait en descendant? Ou est-ce que c'est trop dangereux de finir sur le chemin?

BF

Romain a dit...

Je suis monté par la première bretelle d'accès puis revenu par la seconde (du bout du lac) histoire d'explorer les 2 bouts.

Ça fait effectivement une belle descente, je ne la ferais que lors de bonnes conditions de neige, mais la piste est quand même assez large pour pour voir manœuvrer. La descente débouche sur le driveway d'une maison, pas directement sur le chemin.

Je ne saurai dire quel sens est préférable, car il y a aussi une belle descente (dans le sens nord → sud) sur la Laurentienne avant de rejoindre la seconde bretelle d'accès.

Barclay a dit...

Salut Romain,

J'ai fait la descente dont tu parles la seule fois où je suis allé sur la Laurentienne. J'étais parti du poste d'accueil de Plein Air St-Adolphe et j'avais reviré au pied de la descente en question. Mais ça fait longtemps que je mijote de partir du lac Louise pour aller plus loin sur la Laurentienne, exactement comme t'as fait.

BF