11 décembre 2017

Partagez vos sorties 2017-2018

Comme l'an dernier, j'aimerais beaucoup qu'un maximum de skieurs partagent ici leurs sorties pour que tout le monde ait une meilleure idée des conditions qui prévalent sur les pistes un peu partout au Québec. 

Ski de fond en sentiers entretenus, ski nordique, télémark, ski Hok, randonnée alpine... toutes les formes de glisse sont les bienvenues! Suffit de laisser un commentaire sur cette page!

12 commentaires:

David Huggins Daines a dit...

12 decembre 2017

Beaucoup de skieurs sur le Mont-Royal ce soir. J'ai apporté mes BC59 car je ne m'attendais pas à des pistes tracées, mais avec tout le monde qui est déjà passé aujourd'hui les traces étaient très bien définis presque partout. La boucle de la croix est magnifique (mais pas très rapide). J'ai aventuré un peu hors-piste mais j'ai vite cogné des branches car après tout il n'y a qu'une dizaine de centimètres de neige au sol...

La ville a posé une pancarte "attention, entretien possible" en bas du chemin Olmsted donc il est probable que les pistes seront tracées demain ou vendredi. Beaucoup de monde profitait de la neige grattée et damée sur le chemin pour faire du pas de patin, ayant su j'aurais apporté les skis de skate!

Barclay a dit...

Merci pour le rapport David! Ouf, ça donne le goût...

David Huggins Daines a dit...

14 décembre 2017

Merci Barclay! Juste pour ajouter - le Mont-Royal est 100% tracé selon la ville (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,94551572&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=81&sc=7). En plus, les sentiers de marche dans plusieurs parcs (dont La Fontaine) sont très propices au pas de patin! Vaut mieux avoir des bâtons bien aiguisés et des skis de roche quand même :)

David Huggins Daines a dit...

oups, 90% tracé... quelqu'un d'autre pourrait dire lequel est le 10% qui manque!

David Huggins Daines a dit...

Il y avait pas mal de cailloux dans les descentes au Mont Saint-Bruno dimanche dernier mais je me suis quand même beaucoup amusé. Avec le parc du Mont-Tremblant c'est vraiment le meilleur des établissements de la Sépaq pour le ski de fond mais je ne pense pas que ça vaut 25$ ... si vous avez la carte annuelle c'est beaucoup plus abordable car ça donne un rabais en plus de couvrir l'accès au parc.

Vraiment j'ai hâte que le bois Duvernay reçoive assez de neige pour tracer en classique...

Barclay a dit...

D'accord avec ton analyse, du moins si tu parles de la grande région de Montréal. Le parc d'Oka n'est pas tout à fait dans la même classe, même si j'aime beaucoup la boucle nordique du Calvaire. Bien sûr, plus loin de Montréal, le parc du mont Orford et le Camp Merci font aussi partie de «l'élite» de la SEPAQ.  

David Huggins Daines a dit...

Orford je trouve est surtout intéressant pour le pas de patin, et beaucoup moins en classique. J'aimerais savoir plus sur son histoire car ça ressemble à un centre de course avec son réseau dense de pistes très larges.

Ici on apprend que Jackrabbit lui-même a dessiné les pistes de descente: http://www.histoiremagog.com/parc-national-du-mont-orford-75-ans-de-recreation-en-milieu-naturel-protege/

Mais on ne sait pas trop sur la conception du centre de ski de fond...

Je suis encore sorti sur le Mont-Royal avec des skis BC dans la grosse neige (23 décembre) et j'ai trouvé beaucoup moins de branches/roches. La base est devenue solide et les 10 cm qu'on annonce pour demain ajouteront au plaisir!

C Gagnon a dit...

Excellentes conditions au Sentiers du Moulin à Lac Beauport. Le meilleure centre dans la régional de Québec. Malgré le froid, les sentiers étaient rapides. Peu de monde toutefois. L'ancien chalet qui doit être reconstruit avec le projet de reprise de ce centre par la municipalité est maintenant fermé. Le départ, la vente des billets et la salle de fartage sont relocalisés dans un autre bâtiment à 100 m, plus beau mais plus petit!

Barclay a dit...

Merci pour le rapport C Gagnon. C'est vrai que ce centre est exceptionnel. Mon préféré dans la région de Québec... à égalité avec Ski de Fond Charlesbourg!

BF

L Deneault a dit...

7 janvier:
Sortie au centre "la balade de Lévis" aujourd'hui (première dans mon cas). tracés des pistes en excellente condition.
À certains égards, ce centre me fait penser au Gai-Luron des Laurentides. de belles pistes pour une sortie relativement courte (le froid!)

Barclay a dit...

Bonjour L Deneault et merci pour le rapport. Quand je suis allé dans ce centre, il s'appelait La Balade de Saint-Jean-Chrysostome. C'était en 2006. Content de savoir qu'on fait toujours du bon ski à cet endroit.

BF

David Huggins Daines a dit...

6 janvier:

J'ai exploré un peu le réseau nordique de Sainte-Agathe par la porte d'entrée de Val-David. Des pancartes sur la piste 19 du Parc Régional indiquent la direction à suivre vers la Gillespie ... et débouchent sur un chemin qu'il faut skier pour quelques kilomètres avant de vraiment retrouver la piste de ski. Sans la carte OpenStreetMap j'aurais surement viré de bord car il n'y a pas de balises et ce chemin (qui est plutôt une piste de motoneige, donc très skiable) devient de plus en plus isolé. Il faut prendre l'embranchement à droite qui monte, ensuite celui à gauche qui descend (les autres ne sont que des driveways je crois).

Il y a deux entrées pour la Gillespie, la première est juste avant une sablière et ne porte aucune balise (c'est mal indiqué sur OpenStreetMap mais je vais le corriger), et te ramène vers l'Auberge du Vieux Foyer. L'autre, que j'ai skié, est un peu après la sablière en haut d'une petite montée, et là on retrouve les balises en forme de drapeau suédois ainsi que les panneaux en bois de Sainte-Agathe. J'ai grimpé jusqu'à l'Alpage. Il faisait -25 donc j'ai pas resté longtemps... Ensuite descendu par la Bergerie et retourné sur cette piste, qui fait skier sur le chemin Brunet un petit bout et dont l'entrée n'est pas balisée mais c'est assez évident - juste en face de la rue La Mirabelle.

Le ski nordique est indiqué pour cette température car la neige est lente et ça fait aussi travailler plus fort pour rester au chaud!