25 décembre 2017

Une montagne pour Noël

Cette année, pour Noël, j’ai eu une montagne pour moi tout seul.

Bon, d’accord, une petite montagne : la station de ski alpin du mont Bellevue, à Sherbrooke, où j’étais venue réveillonner la veille.

La petite station de ski du mont Bellevue était fermée en cette journée de Noël, mais où j’ai fait une longue sortie de ski de randonnée et de descente en télémark sous une bordée de neige.

C’est simple : j’ai passé la journée à grimper dans la montagne par les sentiers de ski et de raquettes qui partent de sa base et à redescendre par les pistes de ski alpin, sous les télésièges immobiles. 
J’ai fait ça sur mes gros skis de randonnée-télémark, et j’ai trouvé que c’était une formidable façon de profiter de cette petite montagne où j’ai aussi déjà fait du ski de fond classique.

D’après mon expérience, faire du bon vieux ski de fond au mont Bellevue n’est pas toujours évident. Un peu comme au mont Royal, les sillons tracés sont souvent piétinés par les marcheurs.

C’était loin d’être un problème pour moi aujourd’hui. En fait, c’est moi qui devais prendre soin de ne pas effacer les sillons laissés par les skieurs qui m’avaient précédé en les piétinant avec mes gros skis.

Quand je suis arrivé une première fois au sommet, tôt le matin, il n’y avait personne en vue ; et j’ai fait les premières traces dans un trois ou quatre centimètres de poudreuse vierge recouvrant une surface dure. Disons que les 80 mètres de dénivelé qu’offre cette montagne sont passés très vite.

Plus tard, au fil mes montées et descentes, j’ai croisé un couple venu tester leurs nouveaux skis hors-pistes ; puis dans l’après-midi, ma blonde est venue me rejoindre sur ses ski Hok et on a échangé avec un autre couple chaussé eux aussi de skis Hok.

Bref, la vie était belle sur le mont Bellevue. Et Noël oblige, j'ai même trouvé une parole de Dieu à me mettre sous la dent...

Bien sûr, le fait que la station était déserte ajoutait de la magie dans la journée. Mais j’imagine que c’est une sortie qu’on peut tout aussi bien faire quand le centre est ouvert.

Cela dit, j’étais très content que la station soit fermée le jour de Noël. Si c’est encore le cas l’an prochain, je sais déjà où je vais passer mon 25 décembre 2018.  


Aucun commentaire: