09 février 2018

Il était une fois dans l'ouest

Il y a beaucoup de belle neige poudreuse en ce moment dans le bout de Sainte-Agathe et j’en ai un peu profité aujourd’hui sur les sentiers de ski nordique du club de plein air de Saint-Agathe.

«Un peu» parce que j’ai fait un long trajet sans faire de vraies bonnes descentes.

Pourtant, j’ai beaucoup monté et, loi de la physique oblige, j’ai descendu autant. Mais sans jamais atteindre le nirvana…

Je suis parti d’un point d’accès au réseau situé près de la SPCA et du champ de tir de Sainte-Agathe, tout à fait à l'ouest de ce réseau ; et j’ai fait une boucle en partant par la piste Castor et en revenant par la Train du Nord.

Je suis parti par la Castor pour une bonne raison : je ne trouvais pas l’entrée de la Train du Nord. C’est seulement à mon retour que j’ai découvert qu’il faut faire une centaine de mètres sur la piste de motoneige qui passe par là pour trouver l’entrée du sentier, qui se trouve à proximité d’un stand de tir.

L’entrée de la Castor est plus facile à trouver. Elle se trouve juste à côté du portail barrant l’accès au champ de tir et elle marquée par cette balise.

Cette piste longe un bon moment la rivière du Nord avant de piquer vers la montagne. On arrive ensuite à son «bout plate»  : une marche d’environ 200 mètres en qu’il faut se taper pour monter jusqu’au bout de la rue Trudeau.

Cette formalité accomplie, j’ai emprunté la Gillespie pour gagner une centaine de mètres d’altitude et rallier la Train du Nord.

Plus loin vers l’est, sur la Train du Nord, une bretelle donne accès à un point de vue qui vaut le détour. De ce promontoire naturel, on aperçoit de très loin le mont Tremblant. 

Je m’attendais à avoir beaucoup de plaisir à redescendre la montagne par la Train du Nord ; mais finalement c’est une descente assez tranquille, à part quelques courts passages plus corsées.

Cela dit, on a quand même affaire une très belle piste qui fait une longue traverse à flanc de montagne dans une forêt très dense. 

J’ai fait plusieurs randonnées sur les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe au cours des deux dernières années, et c’est celle-là qui m’a le moins ravi. Mais ça reste tout de même un secteur tout à fait recommandable. 

Aucun commentaire: