04 février 2018

Une chasse aux descentes au mont Catherine

Aujourd’hui, j’ai pris la route dans la tempête avec un objectif en tête : faire des descentes sauvages à travers bois, au flanc du mont Catherine, au nord de Sainte-Agathe.

Le mont Catherine, c’est l’impressionnante colline rocheuse et escarpée qu’on aperçoit de l’autoroute 15 à la hauteur de Sainte-Agathe. On y accède en ski via les sentiers de ski nordique du club de plein air de Sainte-Agathe
 
C’est l’affaire de quelques minutes là partir du point d’accès Château bleu, qui se trouve au pied de la montagne. Il suffit de prendre la piste Catherine puis de bifurquer sur une des deux bretelles qui grimpent dans la colline : celle qui mène au Cap Beauséjour et celle qui mène au sommet du mont Catherine. 

C’est deux sentiers-là forment une jonction à mi-chemin dans la montagne, et c’est à cet endroit que j’ai passé le plus clair de mon après-midi à faire des descentes. 

On trouve là un sous-bois naturel plutôt clairsemé qui descend en pente douce jusqu’à la piste Catherine qui passe au pied de la montagne une soixantaine de mètres plus bas. Voici d’ailleurs une carte qui pointe clairement l’endroit où j’ai eu du fun…

Je l’ai empruntée à un habitué du forum de discussion Telemark Talk qui a visité l’endroit l’hiver dernier, après avoir lu un billet que j’avais moi-même écrit sur les sentiers de Plein air Sainte-Agathe. Bref, il m’a servi de guide après que je lui aie servi de guide ! 

J’ai beaucoup aimé cette pente boisée sauvage parce qu’elle est longue et assez peu inclinée. Donc, sur mes gros skis, dans la neige fraîche, je descendais lentement mais longtemps, en me faufilant parmi les arbres jusqu’en bas de la montagne. Disons que ça correspond à mes habiletés de skieur hors-piste pour le moment. 
 À la fin de chaque descente, j’aboutissais dans le sentier au bas de la pente et je remontais ensuite en passant par le sentier menant au sommet. J’ai fait comme ça cinq ou six «tours» qui me prenaient environ dix minutes chacun.  

J’ai aussi grimpé jusqu’au sommet du mont Catherine pour explorer le terrain. Du côté sud de la montagne, il y a un large sentier que j’ai d’abord pris pour une descente de rêve. Mais j’ai réalisé ensuite que c’est une voie d’accès utilisé par les visiteurs et les motoneigistes du Tyroparc.  

Je pense que le chemin que j’ai vu est une des pistes qui ont été tracées sur la montagne à une époque où il y avait un projet de station de ski alpin à cet endroit. Ces pistes aboutissent toutes au quartier général du Tyroparc, et je présume que mieux vaut ne pas s’y aventurer. Chose certaine, il n’y a pas de sentier de ski nordique de ce côté-là.

Ça vaut la peine de pousser jusqu’au sommet, par contre, puisque le sentier qui mène là est assez agréable à descendre. Même si un énorme arbre est tombé à travers... à un endroit où ile ne pose pas vraiment problème, heureusement.  
 Voilà ce que j'ai à vous dire pour l'instant sur le mont Catherine. Je vais sûrement poursuivre son exploration un de ces jours. Et il y a sûrement des lecteurs qui connaissent bien mieux l'endroit que moi. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel en laissant un commentaire sur cette page...


7 commentaires:

Romain a dit...

C'est drôle, j'ai aussi décidé d'aller skier dans ce coin là dimanche passé.
Deux autres places où on peut faire des bonnes descentes sont la petite colline au nord de la Bruce Jack (à l'intersection avec la Gillespie) et la pente entre le refuge de La Cordée jusqu'au chemin Brunet (plus raide). Sur la carte ça correspond au tracé de la Catherine tout droit. Sur le terrain ce n'est pas très clair où elle passe précisément mais comme toute la pente est suffisamment clairsemée on peut passer à peu près n'importe où. L'endroit est nommé la descente aux enfers par un panneau de bois en haut de la pente. C'était ma plus belle descente de l'hiver :-)

Barclay a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barclay a dit...

Salut Romain,

J'ai moi-même fait une descente mémorable dans la «descente aux enfers» l'an passé. J'en parle ici: http://skiglisse.blogspot.ca/2017/03/plein-air-sainte-agathe-secteur-est.html

La photo de mes virages dans la neige fraîche qu'il y a dans cet article me donne vraiment envie d'y retourner.

J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à dévaler la longue descente en ligne droite sur le sentier La Bergerie. Avez-vous fait celle-là?

Je vais sûrement aller voir la petite montagne au nord de la Bruce Jack. Je l'avais déjà «spotté» sur la carte et sur GoogleMap. GoogleMap est un outil intéressant pour évaluer le potentiel d'une pente ou d'une montagne. En mode photo, on peut voir à quoi ressemble le couvert forestier.

Ce réseau-là est devenu mon préféré dans les Laurentides. De Montréal, on est là en à peu près une heure et on fait du ski formidable gratuitement. Difficile à battre!

BF

Romain a dit...

Salut Barclay,

Non je n'ai pas eu l'occasion de faire cette longue descente dont tu parles. Je me suis ensuite dirigé vers le sentier La bergerie mais de l'autre bord de la route qui rejoint la Gillespie pour me diriger vers Val-David (et j'ai repris l'autobus de là).

Barclay a dit...

Resalut Romain,

Alors si je comprends bien, t'as pris le bus jusqu'à Sainte-Agathe... et là t'as fait quoi pour rejoindre les sentiers?

Il paraît que la Gillespie descend en s'il-vous-plaît quand elle arrive à Val-David, près de l'auberge du Vieux Foyer. Es-tu passé là?

C'est drôle, quand tu laisses un commentaire, Blogger le classe comme «Spam» et ne l'affiche pas sur la page. Il faut que j'aille l'autoriser moi-même pour qu'il s'affiche. T'es la seule personne avec qui ça m'arrive.

Romain a dit...

Pour rejoindre les sentiers… j'ai marché :-)
L'autobus me laisse à l'ancienne gare de Sainte-Agathe, et j'ai commencé à skier sur la Castor sur la rue Trudeau pour ensuite monter par la Train du Nord. C'est une petite demi-heure de marche dans la ville puis le long de la route.
Je me suis aperçu après coup qu'il y a un petit bout de piste (prolongement de la Castor ?) qui va de l'impasse des Marais (tout à l'ouest de la carte) au stationnement de la SPCA. Peut-être qu'en la prenant ça aurait réduit un peu la marche.

Ensuite sur la Gillespie je confirme qu'il y a un impressionnant up-and-down très raide (qui arrive direct sur une route en plus de ça). En fait un peu avant d'arriver à l'auberge du Vieux Foyer la Gillespie n'est vraiment pas le fun à faire car elle a été détournée entre plein de clôtures de terrains privés et ressemble plus à un sentier de raquette très étroit avec des virages à 90°.
Par contre avant d'arriver à ce fameux up-and-down et toutes ces habitations, je trouve la piste très agréable à faire, elle passe dans une forêt très belle et sauvage. Je la recommande si tu as l'occasion! Mais plutôt à faire dans le sens Val-David → Sainte-Agathe pour mieux profiter des descentes.

Pour mes commentaires c'est bizarre, je ne saurai pas expliquer pourquoi ça fait ça, alors que Google me demande bien de remplir son captcha en plus.

Romain a dit...

[j'ai l'impression que mon commentaire n'est pas encore passé, je re-poste ma réponse. Blogger doit vraiment pas m'aimer ;-)]

Pour rejoindre les sentiers… j'ai marché :-)
L'autobus me laisse à l'ancienne gare de Sainte-Agathe, et j'ai commencé à skier sur la Castor sur la rue Trudeau pour ensuite monter par la Train du Nord. C'est une petite demi-heure de marche dans la ville puis le long de la route.
Je me suis aperçu après coup qu'il y a un petit bout de piste (prolongement de la Castor ?) qui va de l'impasse des Marais (tout à l'ouest de la carte) au stationnement de la SPCA. Peut-être qu'en la prenant ça aurait réduit un peu la marche.

Ensuite sur la Gillespie je confirme qu'il y a un impressionnant up-and-down très raide (qui arrive direct sur une route en plus de ça). En fait un peu avant d'arriver à l'auberge du Vieux Foyer la Gillespie n'est vraiment pas le fun à faire car elle a été détournée entre plein de clôtures de terrains privés et ressemble plus à un sentier de raquette très étroit avec des virages à 90°.
Par contre avant d'arriver à ce fameux up-and-down et toutes ces habitations, je trouve la piste très agréable à faire, elle passe dans une forêt très belle et sauvage. Je la recommande si tu as l'occasion! Mais plutôt à faire dans le sens Val-David → Sainte-Agathe pour mieux profiter des descentes.

Pour mes commentaires c'est bizarre, je ne saurai pas expliquer pourquoi ça fait ça, alors que Google me demande bien de remplir son captcha en plus.