18 février 2018

Vive le talon libre!

Connaissez-vous le festival du talon libre ?

C’est un «party de télémark» qui a lieu tous les hivers à la station de ski La Réserve, à Saint-Donat.

Au programme : un kiosque où on peut emprunter du matériel pour s’initier ou tester des nouveautés, des cliniques données par des moniteurs et le simple plaisir de skier en compagnie de plusieurs adeptes de ce style de ski.

J’y suis allé aujourd’hui pour une bonne raison : mon fils voulait «essayer ça», le télémark. Alors on s’est pointé là en espérant pouvoir emprunter du matériel à sa taille.
Je dois d’abord dire que je me suis un peu trompé de journée. Le festival dure tout un week-end, mais c’est la journée de samedi qui est la plus courue et la plus riches en événements.

N’empêche, il y avait quand même pas mal de talons libres sur la montagne aujourd’hui.

Fiston a pu «essayer ça» en prenant une leçon de deux heures avec une monitrice qui a fait de son mieux pour lui enseigner l’art de tourner en fléchissant le genou et en avançant son ski extérieur. Et moi j'ai suivi de loin pour capter des images et glaner quelques trucs…

On a passé le reste de la journée à explorer les pistes de La Réserve, fiston sur sa planche et moi sur mes skis à fixations «trois pines».

Les conditions étaient aussi bonnes qu’on pouvait l’espérer, après la pluie, le dégel et le «regel» de cette semaine.

On a bien aimé dans la piste facile qui dévalent la montagne à coup de grands virages en épingle… justement parce qu’elle n’est pas aussi facile qu’une vraie piste facile ; et on s’est bien amusé à faire des courses dans le petit parcours de boardercross où on n’a jamais vu personne d’autres pendant toute la journée.

Je vais sûrement me pointer à nouveau au festival du talon libre un de ces jours. Mais ce sera le samedi, question de vivre un peu mieux l’événement. 

Aucun commentaire: