22 avril 2018

Au sommet de la montagne Grise

Quand j’ai décidé de me mettre au ski nordique, il y a quelques hivers, c’était dans l’espoir d’allonger ma saison après la fermeture des centres de ski de fond à la fin mars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne cette année !

Il faisait plus de 10 degrés aujourd’hui dans les Laurentides, mais peu importe : il y a encore beaucoup de neige en forêt au nord de Sainte-Adèle, et ça m’a permis de faire une de mes plus belles randonnées de la saison sur le sentier Inter-Centre et jusqu’au sommet de la montagne Grise.

Bien sûr, comme le mercure était descendu sous zéro durant la nuit, la neige était gelée solide quand je me suis mis en route vers 10h30. Mais le chaud soleil n’a pas tardé à transformer la surface en sloche très agréable à skier.

J’ai profité de cette journée inespérée pour explorer l’extrémité ouest du sentier Inter-Centre en partant du point d’accès du chemin du Nordet, où on trouve un vaste stationnement et où le sentier commence comme ça…

J’ai pris le sentier Inter-Centre et j’ai commencé par me rendre au refuge le Nordet, un trajet d’environ 7 km qui m’a donné du fil à retordre sur la glace du matin.

Pendant un bon bout, le sentier court au flanc de la montagne Grise et on skie «incliné», un pied plus haut que l’autre. Pas facile quand on a du mal à s’accrocher sur la surface glacée et que nos skis ont envie de filer vers le bas de la pente. 

C’est une randonnée solo où j’ai fini par faire beaucoup de «social». En route vers le refuge du Nordet, j’ai croisé par hasard Bri7, un gars avec qui j’ai fait deux randonnées cet hiver. Et une fois au refuge, j’ai reçu la visite de Jack !

Non, pas le fantôme de Jackrabbit Johannsen. Plutôt Jack Gauthier, un «vrai de vrai» skieur qui a une piste à son nom dans le réseau de Plein Air Sainte-Adèle.

C’est un sentier qu’il a aménagé lui-même, avec l’aide d’un groupe d’amis. Je l’ai parcouru plus tôt cet hiver avec plaisir… et aussi avec difficulté parce que son trajet est assez corsé merci. Je me suis donc fait un devoir de le remercier...

Jack était accompagné de Bob et Francine, et j’ai passé un bon moment à jaser avec eux avant d’allonger ma randonnée en grimpant jusqu’au sommet de la montagne Grise.

C’est une ascension de 2,6 km et d’environ 200 mètres qui a été le clou de ma sortie. À partir du refuge Le Nordet, la montée par le sentier La Grise est agréable et riche en paysages variés. Et on trouve au sommet un magnifique point de vue vers l’est.

 Après avoir pris quelques photos, j’ai rebroussé chemin et fait une belle descente en retournant au refuge.

Près du sommet, on descend à coup de virages en lacets, entre deux murs de conifères. Ensuite, il y a une section plus ouverte où on peut louvoyer entre les arbres.

C’est toutefois la dernière section avant le refuge qui m’a vraiment séduit. Il nous reste alors à peu près 120 mètres de dénivelé à dévaler et on peut s’amuser ferme en restant dans le sentier qui est large et serpente agréablement, ou en sortant de chaque côté du sentier pour une fois de plus louvoyer parmi les arbres.

J’ai tellement aimé cette section-là que je l’ai faite deux fois plutôt qu’une avant de reprendre le sentier Inter-Centre pour revenir vers la civilisation.  

Je suis arrivé à ma voiture avec à peu près 16 km dans les jambes et le réservoir d’énergie à zéro. Disons que c'est beaucoup de kilomètres, avec mes gros skis et mes bottes en plastique, quand il fait aussi chaud!

Il faut que je le redise en terminant: incroyable randonnée pour un 22 avril ! 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur su Openskimap. 


5 commentaires:

Unknown a dit...

La Grise, La Noire, le Sentier InterCentre, le Mont Kaikoop, la Jack Gauthier, la Bruce Jack, la Gillespie derrière chez Gougoux à Ste-Agathe-sud; Du coté de Morin Heights, les Viking, Lover's Leap, Western; te voilà donc à skis sur les sentiers sensationnels du réseau nordique des Laurentides!

L'étape suivante sera la "Traversée des Laurentides" - voir www.skitdl.com
une épopée annuelle de 4 à 6 jours de ski hors-piste, qui existe maintenant depuis plus de 45 ans! Une centaine de skieurs de tout âge et de toutes professions, un événement de ski à ne pas manquer!
J'ai participé au 29 dernières (de 1989 à 2015), sauf les 2 dernières que j'ai manqué, étant en voyage à vélo depuis 2 ans à travers les Amériques.
Bravo pour le blog, bonne fin d'hiver, et au plaisir de se croiser en ski nordique l'hiver prochain!

Normand Pion
Beloeil, Québec - Canada
rikimiki@me.com

" ... Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ..."
http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene
sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/Normand.et.Helene.en.tandem/

http://tandemetcie.com
and for tracking:
http://trackmytour.com/FGP7F#1316026

Barclay a dit...

Salut Normand,

Merci pour les bons mots et l'invitation à la TDL. Mais si vous aviez vu à quel point j'étais fatigué après 16 km dimanche, vous hésiteriez à me traîner dans une aventure aussi éprouvante.

Il me semble avoir déjà lu le récit d'une de vos TDL sur un forum de vélo. Et je me souviens m'être dit: «oh boy, c'est vraiment trop costaud pour moi!»

Mais peut-être qu'à la retraire, j'aurai le temps de vraiment me mettre en forme!

BF

Anonyme a dit...

Je trouve attrayant l'idée du hors piste pour prolonger la saison mais je trouve vos skis vraiment trop large .Ils me font penser à mon ancien fat bike avec ses pneus de 5 '' de large . Ca flotte mieux mais c'est très tirant comme votre dernier 16 km le démontre . Que me suggériez-vous comme ski moin large ?? Merci .
BTW ...Y'a un ''centre'' encore skiable ( skatable ... ) mais ca change vite . Le 20 avril 2018 j'étais en skate sur la Promenade Champlain voir youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Zde0ZR1gOFg&t=2s et aujourd'hui ce 23 avril '18, je viens de faire la même ride mais en vélo à semi-gros pneus voir : https://www.youtube.com/watch?v=HGy8p9-r-kc

Barclay a dit...

Salut "Anonyme»,

J'ai aussi des Rossignol BC110 avec fixation NNN-BC que j'aime bien, mais que je les chausse moins souvent que je devrais. Je suis devenu «dépendant» de mes Altaï Kom que vous trouvez trop larges. Sûr qu'ils sont plus lents que la moyenne. Mais je suis prêt à les traîner sur de longues distances pour en profiter dans deux-trois grosses descentes où ils me permettent de faire du ski dynamique (télémark, virages parallèles) plutôt que défensif (chasse-neige).

Cela dit, ça m'arrive souvent de me dire après une randonnée que ç'aurait été plus agréable avec des skis un peu moins large et plus rapide. Je pense donc qu'il me faudrait une autre paire de skis et peut-être une autre paire de bottes qui se situeraient quelque part entre mon kit léger (BC110+bottes Alpina) et mon kit télémark (Ski Kom + bottes Scarpa T4 en plastique). Mais j'en suis là dans mon «magasinage».

Anonyme a dit...

Actuellement c'est un bon temps pour magasiner question prix ... sauf qu'ils ont tout retirer des étalages et que de toute facon le choix de grandeur est plutot limité en fin de saison . Merci des conseils .