07 mars 2015

Club sportif Les Appalaches


Quelle superbe randonnée de ski j’ai fait aujourd’hui sur les sentiers du club sportif Les Appalaches – un centre de ski de fond assez peu connu que classe pourtant parmi mes préférés au Québec.

Le club port bien son nom: ses sentiers les plus intéressants nous amènent à l’assaut des Appalaches avec ce que cela suppose de montées corsées et de descentes excitantes.

Le club réunit sous un même toit deux activités qu’on voit rarement ensemble: la motoneige et le ski de fond. Résultat: dans le restaurant occupant le rez-de-chaussée du club, on s’est retrouvé à grignoter notre lunch du midi entre des motoneigistes qui buvaient des grosses bières!

Les skieurs ont leur repaire au sous-sol du bâtiment où on trouve une vaste salle de fartage et un comptoir de location.

Les sentiers de ski du club se divisent en deux. Au nord du chalet d’accueil, il y a le «réseau familial» où on retrouve quelques sentiers faciles tracés en terrain plat et permettant de se rendre jusqu’à l’auberge des Glacis. Et au sud, il y a le «réseau en montagne» où on fait du ski pour adulte averti.

 Ma blonde et moi avons fait une randonnée mémorable dans ce secteur-là en grimpant jusqu’au refuge «Chez Raymond» qui se trouve à environ 6 kilomètres du chalet d'accueil – et 135 mètres plus haut que celui-ci. 

Après un petit kilomètre sur le plat, la piste se met à monter dans la montagne et on gagne rapidement de l’altitude. Puis la montée devient encore plus corsée quand on s’engage sur le sentier qui grimpe en lacet dans un magnifique décor jusqu’à un premier refuge installé au pied d’une très belle falaise.


Le sentier devient un peu moins pentu par la suite. Et on a skié sous d’épais conifères jusqu’à atteindre le refuge «Chez Raymond» où on a pris notre lunch de mi-randonnée en compagnie d’un monsieur Moreau, un retraité qui nous a raconté qu’il marche 23 kilomètres par jour durant l’hiver, pour faire l’entretien du sentier de raquette du club!

Ensuite, on a rebroussé chemin et on a eu beaucoup de plaisir à redescendre vers le chalet d’accueil.

Comme le sentier 7 est à double sens, il faut se montrer prudent dans sa partie la plus corsée qui comporte quelques virages à l’aveugle. Pour aider un peu, on a installé deux grands miroirs convexes... qui permettent de faire la drôle de photo que j'ai mis au sommet de ce billet. 

Plus bas, il faut absolument prendre le sentier 5A pour finir de dévaler la montagne. Il comporte une très longue descente en ligne droite où on peut vraiment se laisser aller, les deux skis dans les sillons, et prendre beaucoup de vitesse sans trop de risque. C’est ce que j’ai fait et ç’a été un des moment grisant de ma saison !

Je sais déjà que je vais retourner au Club sportifs Les Appalaches un des ces jours. Tout simplement parce que j’ai très envie de participer à l’une des «descentes» qu’organise le club.

L’idée est simple: les skieurs se rassemblent au chalet d’accueil et prennent un autobus qui les amènent à l’autre extrémité du réseau – ce qui leur fait gagner à peu près 300 mètres d’altitude. Quelle randonnée ça doit être de redescendre tout ça sur une distance d’environ 12 kilomètres. 

L'an prochain, peut-être. 



3 commentaires:

Admin a dit...

Bonjour,

Je suis depuis un certain temps votre blog qui est une mine d'information. Bravo pour tout ce travail!
De mon coté j'ai développé un site web proposant une carte des centres de ski de fond à travers le Québec. Chaque centre de ski de fond a sa propre fiche avec le kilométrage en pas classique ou en patin ainsi que les commodités du centre en question. Mon travail est, je pense, un outil complémentaire à votre blog qui relate des expériences et des découvertes de ski de fond.
Pour bâtir mon site, j'ai puissé dans votre blog certaines images et informations qui sont le résultat de votre travail, et je vous demande donc l'autorisation de les utiliser sur mon site qui n'a aucun but lucratif ou commercial.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site http://Skierafond.com et il me ferait grand plaisir si vous l'ajoutiez dans la liste de vos sites références.

Merci encore, j'espère que vous apprécierez mon site et j'attends avec impatience vos futures trouvailles en matière de ski de fond.

Vivement la première neige,

Maximilien,
admin@skierafond.com
Admin, skierafond.com - Carte des centres de ski de fond au Québec

Barclay a dit...

Merci de me lire. J'ajoute votre site à mon répertoire de liens.

BF

Tristan a dit...

Bonjour,
Je suis un skieur du Club Sportif Appalaches et j'ai bien aimé vos commentaires! Il est vrai que nous avons un magnifique centre de ski de fond. Je tiens simplement à vous dire que la descente du Lac Trois-Saumons que vous vouliez expérimenter se tiendra le dimanche 29 janvier 2017 prochain, le départ en autobus étant à 9h. Nous aimerions vous voir parmi nous pour partager votre expérience!