21 mars 2013

Le Récré-O-Parc


NOTE 12 décembre 2023: La piste de ski de du Récréo-parc ne fait plus que deux kilomètres, plutôt que cinq. Voir carte au bas du texte. 
 
Saviez-vous qu’on peut faire du ski de fond au Récréo-O-Parc de Sainte-Catherine ?

Moi je n’étais pas au courant... jusqu’à ce je vois cet article sur le site de Skidéal

Il n’en fallait pas plus pour que j’aille faire mon tour ce matin. 

Le parc offre aux skieurs un parcours d’environ cinq kilomètres qui forme une boucle en bordure du fleuve Saint-Laurent. Il y a aussi plusieurs bretelles dont on peut se servir pour allonger ou raccourcir sa randonnée.

En prenant mon temps et en parcourant chaque mètre de sentiers, j’ai réussi faire une petite heure de ski que j’ai trouvé... acceptable.

Ce que j’ai préféré, c’est la vue qu’on a sur le Mont-Royal, le centre-ville de Montréal et le fleuve Saint-Laurent qui forme un rapide à cet endroit. Au loin, on aperçoit même le mont Saint-Bruno et le mont Saint-Hilaire.


Comme on est au bord du fleuve, il n’y a pas du tout relief. On skie parfois en terrain découvert, parfois dans des bouquets d’arbustes.

J’ai trouvé l’entretien très ordinaire. L’engin de traçage a l’air adéquat, mais j’ai eu l’impression qu’on l’avait passé à la va-vite. À bien des endroits, les sillions n’avaient pas été bien tracés.

Remarquez, je ne me plains pas trop fort. C’est la fin de la saison et beaucoup de centres et de parcs de la région montréalaise ont choisi ne pas rouvrir leurs sentiers de ski après la tempête qu’on a eu cette semaine. Au Récré-O-Parc, à tout le moins, on avait entretenu les pistes.

Il y a un pavillon d'accueil à l'entrée des sentiers, mais il n'est ouvert que la fin de semaine. Je n'ai donc pas pu jeter un coup d'oeil à l'intérieur. 

En résumé: rien de spectaculaire à signaler au Récré-O-Parc à part le coup d’œil sur la région montréalaise. À faire par une belle journée ensoleillée pour profiter au maximum du paysage. 
 



Aucun commentaire: