27 janvier 2018

Une visite au mont Adstock

À peu près cinq kilomètres tracés sur un terrain de golf accessible gratuitement.

Voilà comment je peux vite vous résumer le «côté ski de fond» de la station de ski alpin du mont Adstock, près de Thetford Mines. 
 
Aujourd’hui, j’ai passé la journée à faire du ski de descente sur cette impressionnante montagne, avec mon fils sur sa planche à neige. Mais ma blonde a plutôt choisi d’aller faire un tour sur les sentiers de ski de fond tracés sur le terrain de golf qui se trouve au pied de la montagne. Alors je peux vous parler un peu de ce petit réseau qui est entretenu par l’organisme Plein Air Adstock.  

Souvent, quand des pistes de ski de fond sont tracées près d’un centre de ski alpin, elles sont entretenues avec une dameuse lourde servant à damer les pentes de la station. Ce qui signifie qu’elles sont à peu près toujours agréables à skier, puisque ces engins-là peuvent recycler la neige la plus glacée. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos prises par ma blonde, ce n’est pas le cas à Adstock. On a plutôt affaire à un réseau d’envergure modeste, entretenu avec de l’équipement léger et destiné à la clientèle locale, que ma blonde a trouvé peu commode par une journée de conditions glacées. 

Rien à voir avec les pentes ski alpin du mont Adstock, qui elles valent vraiment le détour. Je ne suis pas assez bon skieur en station pour me lancer dans l’évaluation des centres alpins, mais je peux quand même vous dire que cette montagne a vraiment du caractère.

Je dirais que c’est une moyenne montagne qui se skie comme une grosse. À 330 mètres, son dénivelé est relativement modeste. Mais comme elle très abrupte, même ces pistes vertes et bleues ont beaucoup d’inclinaison et de piquant. Et la vue depuis son sommet est grandiose.

Dans l’après-midi, après quelques heures d’exploration, fiston et moi avons adopté la piste «Contour», qu’on a dévalée à répétition sans jamais s’ennuyer.  C’est exactement le genre de pistes de ski alpin que je préfère, assez étroites et sinueuses pour me donner l’impression que je descends en forêt un peu comme si je suivais une piste de ski de fond format géant. 

On a eu beaucoup de plaisir à se courir après sur cette piste taillée sur mesure pour notre niveau d’habileté. Mettons que celle-là, on va s’en souvenir longtemps !  

 

Aucun commentaire: