29 décembre 2012

Boisé Châteaudun


Un jour, il faudrait que je fasse un top 10 des meilleurs endroits pour skier gratuitement. Le mont Rigaud figurera sûrement au palmarès, tout comme le parc de l’île Melville à Shawinigan. Et le Boisé Châteaudun pourrait s’approprier une des dernières places.

Le Boisé Chateaudun, c’est une petite forêt protégée se trouvant à Cap-de-la-Madeleine, tout juste au sud de l’autoroute 40. L’hiver, on y trace une quinzaine de kilomètres de sentiers pour le style classique.

J’ai bien aimé la randonnée que j’ai fait là aujourd’hui. Même s’il n’y a à peu près pas de relief. Et même si on côtoie parfois l’autoroute de vraiment très près.

Les sentiers sont surtout agréables parce qu’ils sont tracés sur des pistes cyclables parfaitement nivelés. Il n’y a donc ni creux ni bosses ni virages tortueux pour casser notre rythme. Dans ces conditions, même un skieur de deuxième ordre comme moi peut faire assez de vitesse pour oublier que le parcours n’a rien de vraiment excitant.

Les pistes sont assez larges pour toutes être tracées en double... mais assez étroites pour qu’on sente «en forêt». À part le bout où on longe l’autoroute, on est presque toujours dans une épais boisé de conifères formant un joli décor. 

Entendons-nous : on ne parle pas d’un endroit où devraient se précipiter les touristes à ski. Mais si j’étais un résidant du quartier adjacent, je serais vraiment content d’avoir ce réseau-là pas loin de chez moi.

Notez qu’il n’y a pas de chalet d’accueil à l’entrée  des sentiers qui se trouve au bout de la rue Saint-Laurent, tout près de la sortie 203 de l’autoroute 40. 
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Aucun commentaire: