03 janvier 2016

La Transterrebonne - secteur Côte Boisée


Comme mon fiston voulait suivre un cours de planche à neige, je suis allé faire du ski de fond sur la TransTerrebonne aujourd’hui. En partant du centre de glisse de la Côte Boisée, où fiston prenait son cours.

La Transterrebonne est une piste cyclable sur laquelle le Groupe Plein Air Terrebonne trace une piste de ski de fond durant l’hiver. Ou plutôt deux puisque le «domaine skiable» est divisé en deux : le tronçon ouest, qui s’étend sur 12 kilomètres entre la côte Boisé et le parc de la Pommeraie, et le tronçon nord qui se trouve près du golf Le Mirage.

Il y a 8000 ans, toute la région de Montréal était submergée sous les eaux d’un grand lac. Vers le nord, ce lac s’étendait jusqu’à la hauteur de Terrebonne. L’ancien rivage fait encore partie du paysage de la région. Là où s’arrêtait le lac, la plaine du Saint-Laurent s’élève soudain d’une trentaine de mètres pour former ce que les gens du coin appellent le Coteau.

Cet élément de relief donne du piquant au tronçon ouest de la TransTerrebonne qui longe le Coteau sur une bonne partie de son trajet.   

En partant de la Côte Boisée, qui se trouve à son extrémité est, la piste commence par grimper au sommet du Coteau, puis traverse le magnifique îlot forestier que forme le parc de la Coulée.

Elle traverse ensuite un quartier résidentiel en suivant un couloir boisé au milieu duquel il y a une profonde vallée creusée par un ruisseau.

Plus loin, la piste forme une boucle en forêt qui constitue le clou de la randonnée. Du côté sud de la boucle, le sentier serpente au flanc du Coteau et on a droit à quelques montées et descentes. La dénivellation n’est pas importante, mais le tracé l’exploite de belle façon. Et on est toujours en milieu boisé.

Encore plus loin vers l’ouest, la piste contourne le golf Le Versant en longeant brièvement l’autoroute 640 avant de s’enfoncer à nouveau dans la forêt. Mais c’est tout ce je peux vous dire sur cette portion du trajet puisque je n’y jamais mis les spatules.

J’ai bien aimé ma randonnée sur la Transterrebonne, qui était en très bon état aujourd’hui alors qu’il neigeait à plein ciel. Bien sûr, l’endroit n’est pas réservé aux skieurs et il y avait beaucoup de marcheurs et de raquetteurs sur le tracé. Mais la piste est large et la cohabitation a l’air de plutôt bien se passer.

L’accès au sentier est gratuit et il y a plusieurs points de départ le long du parcours. Mais pour le visiteur de l’extérieur, la Côte Boisée me semble la meilleure option. 


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Jeudi 23 février 2017. Il pleut toute la matinée dans les Laurentides. On se morfond dans notre hôtel de Saint Sauveur. Les domaines des Laurentides ferment tous, ou les conditions sont trop dangereuses avec toute cette glace. De plus on est traumatisés par une journée terrifiante à Morin Heights…
Le blog de Barclay nous conduit à Terrebonne. La pluie se calme, nous tentons notre chance à 14h…
Quelle bonne surprise !!! Voilà un aller-retour insolite de plus de 20 km dans un environnement varié. On démarre dans un quartier résidentiel, puis on se retrouve dans un marécage, puis on longe une énorme usine, puis on fait 1 km en bordure d’autoroute avant de revenir en forêt où nous mangeons en haut d’une colline avant de faire une grosse descente puis une grosse montée sur la petite partie « Expert » du parcours, puis on se retrouve soudainement de nouveau dans un quartier chic avant de finir dans un beau jardin municipal truffé de chiens avant de finir au pied d’une petite piste de ski alpin.
Les conditions glacées rendaient la glisse un peu pénible parfois mais on ne s’est pas ennuyé un instant sur ce parcours très original qui change des forêts broussailleuses. C’est ça qu’on aime au Québec, on skie partout !
Terrebonne a sauvé notre journée de ski de fond et nous a redonné confiance ! Un grand merci à Barclay, qui nous a conduits jusque ici.