04 février 2017

En classique à Rawdon

 

Suis-je las du ski de fond sur pistes tracées ? 

C’est la question existentielle que je me suis posée en arpentant les sentiers travaillés mécaniquement de la Tournée des Cantons de Rawdon aujourd’hui.
 
Il faut dire que les conditions étaient loin d’être idéales. Il faisait gris. Il ventait. Et les pistes serpentant sur le club de golf de Rawdon et dans la forêt s’étendant au-delà auraient eu besoin de neige fraîche pour être agréables.

Un peu plus tôt cette année, j’ai adoré la randonnée de ski nordique que j’ai faite dans le secteur non entretenu de ce réseau de sentiers. Aujourd’hui, sur ses pistes entretenues, le charme a moins opéré. 

D’abord parce qu’il s’agit de sentiers faciles qui ne sont pas particulièrement excitants. Et ensuite parce que c’était une journée où ce genre d’étroites pistes entretenues avec de l’équipement léger ne sont jamais au mieux de leur forme.

Presque partout, les sentiers étaient râpés et les sillons avaient presque disparu. Alors on skiait cahin-caha et il fallait pousser le chasse-neige au maximum pour garder le contrôle dans à peu près toutes les descentes.


Dans un centre payant, j’aurais râlé. Mais comme on a plutôt affaire à un réseau où l’accès est gratuit et qui est entretenu par un comité de bénévoles, c’est moi que je blâme : j’aurais dû choisir une meilleure journée pour visiter l’endroit.

Le plus frustrant, c’est qu’il y avait une belle couche de poudreuse à l’extérieur du parcours. Mais avec mes skis étroits, il n’y avait pas moyen d’en profiter.

En partant du club de golf de Rawdon, où il y a un resto où on peut manger et aussi louer des skis, on commence par arpenter les allées du parcours de golf. Mais comme celui-ci est valloné et boisé, ce n’est pas trop désagréable.


Ensuite, on descend au fond cette ancienne carrière qui forme un paysage inusité. De mémoire, c'était ma première descente dans une carrière en carrière.

C’est dans la forêt où on s'enfonce par la suite qu’on a fait notre meilleur ski de la journée.

On a d’abord eu droit à un assez long faux plat où des sillons plus frais avaient été tracés en bordure du sentier. Et plus loin, la piste passe à travers une plantation de pins très jolie à voir.  


Il y a un peu de relief dans ce secteur-là, mais on pouvait difficilement en profiter aujourd’hui à cause des conditions. On descendait plutôt en mode «survie». 

N’empêche : on peut sûrement faire une belle promenade dans ces sentiers quand ils sont en meilleur état. Le parcours est bien balisé et a le mérite de nous amener à la découverte d’un environnement diversifié.   

 

1 commentaire:

Patrice Poirier pour la TDCR a dit...

Merci de vos commentaires. Effectivement, la neige fraîche était absente le WE dernier. Le secteur nordique était plus intéressant. L'année prochaine, nous devrions avoir des équipements de traçage plus évolués permettant le recyclage de la 'vieille neige', ce qui devrait changer la donne pour le secteur de ski classique.

Revenez nous voir! Cette fin de semaine (11 février 2017), c'est la Classique hivernale de la Tournée des Cantons. Différents parcours, une belle journée de ski et raquette. Et il n'a tombé que de la neige à Rawdon cette semaine! Donc, les conditions devraient être excellente.

Vous pouvez trouvé l'information au www.tourneedescantons.com

Merci encore de vos commentaires constructifs.