03 mars 2013

Ski de fond Saint-François


Ma visite au club de ski de fond Saint-François à Drummondville a bien mal commencé. À peine les skis au pied, je me suis «pogné» avec un patrouilleur qui voulait me déconseiller de «m’aventurer» dans le village québécois d’antan avec mon fiston de cinq ans. Le conseil était peut-être judicieux, mais disons que le ton m’a fait prendre le mors aux dents.

L’incident n’a pas suffi à gâcher ma journée de ski pour une bonne raison: avec la petite neige qui tombait et la température qui oscillait autour de zéro, les conditions de ski était fabuleuses. Même fiston Arthur filait comme le vent sur ses petits skis à écaille, tellement la glisse et l’adhérence étaient bonnes dans la neige humide.

Le club de ski de fond Saint-François compte une vingtaine de kilomètres de sentiers tracés dans le village québécois d’antan et ses environs.

Trouvez-moi kétaine si vous voulez, mais j’ai adoré traverser à ski le village québécois d’antan. 

Sous la neige, les vieux bâtiments composant le village ont un certain charme. Il y a la rivière Saint-François en arrière-plan. Il y a la musique traditionnelle qui résonne dans le village. Il y a des traîneaux tirés par des chevaux qui se promènent. On n’a pas souvent l’occasion de skier dans un tel environnement.

Quand on sort du village, on se retrouve sur un terrain de camping. Heureusement, on s’enfonce vite dans un joli boisé où il y a un petit refuge.

Plus loin encore, on passe sous l’autoroute 20 puis près du manoir Trent, une belle maison en pierres construite en 1838.

Comme on est à Drummondville, au cœur des plaines du Saint-Laurent, il y a très peu de relief. Les quelques pentes qu’on a à se mettre sous la dent sont très courtes. Tous les sentiers sont donc très faciles, même les deux qui sont classés intermédiaires.

À défaut d’être excitants, les sentiers du club de ski de fond Saint-François permettent de skier dans un cadre original. Ils sont très bien entretenus si je me fie à ce que j’ai vu aujourd’hui. 

Je les recommanderais en particulier aux familles et aux débutants – même s’il y a l’entrée du sentier passant à travers le village québécois d’antan une pancarte déconseillant aux débutants de s’y risquer !  

Le chalet du club, qui est situé juste à côté du pavillon d’accueil du village québécois d’antan, est spacieux et agréable. Le casse-croûte qu’il abrite est plutôt rudimentaire, toutefois. Je vous conseille d’apporter de quoi grignoter. 

5 commentaires:

Anonyme a dit...

La description me donne le goût d'y aller,est-ce que les sentier passent près de la gare de train,il doit y avoir un accès par le parc non-loin de la gare?

Barclay a dit...

Désolé mais je n'en ai aucune idée! Je ne savais même pas qu'i y avait une gare à Drummondville!

BF

Anonyme a dit...

Environ à 4km de la gare. Le centre de ski de fond est situé de l'autre côté de la rivière St-François.

Anonyme a dit...

J'y vais régulièrement en famille, c'est parfait et accessible. Mais il ne faut pas avoir peur des patrouilleurs qui pensent que nos petits ne tiendront pas la route. Mes plus jeunes ont maintenant 7 ans, font 10 km et on met encore en garde...

Anonyme a dit...

Moi j'y suis allée pour la 1ère fois cette année .. Je m'informais un peu comment ça marchait .. L'accueil était très ordinaire .. J'avais l'air à déranger les 2 madames.. Pas très sociables .. Ça ne me tente plus vraiment d'y retourner