28 décembre 2012

Parc de l'île Melville


Skier dans des sentiers parfaitement entretenus le lendemain d’une grosse tempête de neige, ça donne un sens à tout le pelletage qu’on a fait la vieille. C’est ce que j’ai eu l’occasion de faire aujourd’hui au parc de l’île Melville à Shawinigan. Et sans que ça me coûte un sous à part ça !

Les sentiers du parc, qui sillonnent une jolie forêt de conifères en bordure de la rivière Saint-Maurice, sont accessibles gratuitement à partir de la station de plein-air Val-Mauricie où on peut faire aussi du ski alpin et de la glissade sur tube. Ils sont tous larges et impeccablement tracés pour le classique et le pas de patin.

Comme les sentiers nous entraînent du sommet de la pente de ski alpin jusqu’au bord du Saint-Maurice, il y a du relief – mais rien pour faire peur à  personne. On fait notre plus grosse descente de la journée... dès qu’on met les skis dans les sillons ! En dévalant un sentier qui descend juste à côté de la pente de glissade sur tube.

Le reste du temps, on skie en terrain vallonné en enchaînant les petites montées et les courtes descentes. 

Le parc offre une quinzaine de kilomètres de sentiers que j’ai trouvés très pittoresques malgré leur largeur. On a l’occasion d’admirer le Saint Maurice à quelques reprises. On passe au pied d’une jolie falaise. Même le tronçon tracé sous une ligne à haute tension est agréable parce que la piste serpente en lacets en terrain accidenté.


Avec sa cantine d’aréna et sa grande salle meublées de tables, le vaste pavillon d’accueil de la station Val-Mauricie constitue un point de départ sans charme mais fonctionnel. Le bâtiment est tellement «long» qu’il en manque un bout sur ma photo...

Je recommanderais particulièrement l’endroit aux adeptes du pas de patin qui peuvent s’exécuter sur l’ensemble du réseau. Rares sont les centres de cette envergure à offrir autant de kilomètres aux patineurs. 

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Un autre centre que je n'aurais certainement pas vu sans toi! Merci de me faire découvrir le Québec skiable!
vicki

Yannick Maltais a dit...

Voici le parking qui est aussi suggéré par le Parc. Peut permettre d'éviter la descente et la montée de la station Val-Mauricie.
https://maps.google.ca/maps?q=shawinigan&ie=UTF8&ll=46.525966,-72.762548&spn=0.002082,0.004823&client=safari&oe=UTF-8&hnear=Shawinigan,+Le+Centre-de-la-Mauricie,+Qu%C3%A9bec&gl=ca&t=h&z=18