17 décembre 2017

Une promenade à Lachine

Mes sorties de ski se suivent mais ne se ressemblent pas : après avoir fait du ski de descente hier à Morin-Heights, j’ai fait aujourd’hui une promenade de ski de fond en terrain parfaitement plat près de chez moi à Lachine.

C’était au parc René-Lévesque, une péninsule qui s’avance dans le lac Saint-Louis à Lachine. D’un côté, il y a la marina de Lachine et l’entrée du canal Lachine ; et de l’autre, il y a le début des rapides de Lachine.

Si on peut faire du ski dans ce parc connu pour ses sculptures et la piste cyclable qui en fait le tour, c’est parce que la piste La Riveraine y décrit une boucle qui doit faire environ un kilomètre et demi.

La Riveraine fait partie du réseau Les Sentiers du Grand Sud-Ouest. Sur papier, elle court sur 21 kilomètres, le long du fleuve, entre Verdun et Lachine. Mais dans la réalité, il y a quelques «trous» dedans qu'il faut parcourir à pied.

Il faut que je rende hommage à l’équipe qui entretient cette piste : ils ont tracé le parcours vendredi même si la couverture de neige était encore très mince. Mettons qu’on aurait compris s’ils avaient laissé faire. Mais on les remercie d’avoir tenté le coup. 

Par contre, je ne me souviens pas d’avoir skié dans des sillons laissant aussi peu de neige sous mes planches. Tellement qu’à bien des endroits, c’était plus sage de quitter le tracé et de glisser dans la neige vierge.

J'étais avec ma blonde et on a fait une randonnée agréable, notamment parce qu’il n’y avait pas un souffle de vent. Le Parc René-Lévesque est très exposé au vent et je ne voudrais pas skier là quand une bonne brise vient du lac.

La boucle du parc a surtout le mérite de nous faire admirer le fleuve, le lac Saint-Louis et le vieux Lachine.

Plus loin vers l'ouest, à Lachine, la piste longe le fleuve en traversant travers un chapelet de parcs, jusqu’à la limite de l’arrondissement. 

C’est un parcours de cinq kilomètres que je trouve particulièrement agréable une fois la nuit tombée, quand on skie à la lueur des réverbères plantés le long du fleuve et que la rue Saint-Joseph et ses restos sont illuminés. 

 

Aucun commentaire: