24 mars 2013

Viking Ski Club


C’est toujours agréable de conclure sa saison de ski en faisant une belle randonnée. Et j’ai eu la chance de faire ça aujourd’hui dans les sentiers du Viking Ski Club à Morin-Heights. Pour la deuxième fois! Parce que je pensais vraiment avoir fait ma dernière randonnée de la saison avant la tempête de cette semaine.  

Comme l’indique l'écriteau décorant son pittoresque chalet, le Viking Ski Club a été fondé en 1929. Même si c’est un «club privé», ses sentiers sont ouverts à tout le monde puisqu’ils font partir du réseau de Morin-Heights. 

Le samedi et le dimanche, on peut se procurer une «passe d'un jour» au chalet du club, laisser sa voiture dans son stationnement et partir à la découverte de ses sentiers. 

Pour ma première visite, j'ai parcouru la «piste de course» du Viking Ski Club - une série de boucles conçues pour tenir des compétitions et qui partent de ce «shack» au sud du chemin Jackson.

J’ai bien fait parce que j’ai pu faire de l’excellent ski même si la température oscillant autour du point de congélation compliquait les conditions.

Je lève mon casque de viking pour saluer le gars qui a dessiné ces pistes-là parce qu’elles sont exemplaires.

On se sent comme dans un montage russe parce qu’on est continuellement en train de monter et descendre en tournant à gauche et à droite. 
 
Malgré ça, même dans des conditions étaient difficiles, il n’y a ni descente casse-cou ni montées désagréables. Parce que la piste est assez large pour permettre le pas de patin... et aussi parce qu’elle est superbement dessinée.

 
C’est exigeant, par contre. Comme il se doit pour un plateau de compétition. J’ai bouclé le circuit de 10 kilomètres et j’ai eu l’impression de faire le double. Comme on est toujours en train de gagner ou perdre de l’altitude, on finit par beaucoup grimper. Et ça tombe dans les jambes...

Côté paysage, ce n’est pas le Pérou. Le regard ne porte jamais très loin. Mais on traverse deux ou trois marais semés d’arbres morts qui sont jolis à voir. 
 
Bref, voici un autre coin du réseau de Morin-Heights qui vaut le détour. Fantastique de faire du ski de cette qualité-là à la fin mars ! 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Opensnowmap.

1 commentaire:

After Bac a dit...

Bon continuation , J'aime bien ton club dommage que je ne suis pas prés de chez vous