26 décembre 2017

L'autre sommet du mont Arthabaska

C’était ma fête aujourd’hui ; et j’ai célébré ça en faisant une randonnée en solitaire sur le mont Arthabaska, près de Victoriaville.

J’avais un objectif : atteindre le sommet nord-est de la montagne, où on trouve trois grandes antennes de télécommunication et un chemin d’accès où j’espérais trouver assez de pente et assez de neige vierge pour faire quelques beaux virages télémark.

Mon ascension s’est passée comme prévu. Je suis parti du stationnement de la rue Girouard, au pied du mont, et j’ai commencé ma randonnée en empruntant une section du sentier des Trotteurs.

C’est un sentier de marche et de raquette long de 26 km qui sillonne «l’arrière-pays» de Victoriaville. Je l’ai suivi sur deux kilomètres que j’ai trouvé très «skiables» et qui m’ont permis d’atteindre le chemin d’accès conduisant aux tours de communication.

Ce chemin carrossable n’est pas déneigé durant l’hiver et on y trace une piste de vélo-neige. 

C’est par cette voie que j'ai grimpé jusqu’au sommet abritant les tours de communication. Ça me paraissait plus sage que de continuer sur le sentier des Trotteurs qui grimpe lui aussi jusqu’au sommet, mais de façon plus abrupte.

Une fois au sommet, j’ai trouvé trois tours et un point de vue spectaculaire sur la plaine s’étendant au nord-ouest.

Mon rêve de faire du télémark sauvage en redescendant le chemin d’accès ne s’est pas matérialisé cette fois-ci. La pente était trop douce et trop enneigée pour que je prenne assez de vitesse.

N’empêche, j’ai fait une très belle randonnée qui m’a permis de découvrir un nouveau coin d’une petite montagne que j’ai toujours aimé beaucoup.

Notez que contrairement à ce que je pensais à mon départ, on n’est pas obligé de passer par le sentier des Trotteurs pour atteindre le chemin d’accès menant au sommet. On peut aussi l’atteindre en empruntant la piste de ski 6. Sans doute un meilleur choix si vous skier sur des planches plus rapides et moins maniables que mes gros skis de randonnée.


Aucun commentaire: